Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

José Graziano da Silva, une obsession pour la lutte contre la faim

jose-graziano-da-silvaLe directeur général de la FAO arrivé jeudi à Yaoundé, à l’invitation du président de la République, a fait de ce fléau, son cheval de bataille.

C’est à l’invitation du président de la République que le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a entamé jeudi une visite de soixante douze heures au Cameroun. Le Brésilien José Graziano da Silva, est à la tête de cette structure spécialisée du système des Nations unies depuis le 1er janvier 2012. Il aura de nombreux entretiens avec les autorités camerounaises durant son séjour, avant de rencontrer la presse samedi prochain. Cet ingénieur agronome de 66 ans est diplômé depuis 1972 de l’Ecole supérieure d’agriculture Luiz de Queiroz de l’université de Sao Paulo. Une institution au sein de laquelle il obtient également un Master of Business Administration (MBA) deux ans plus tard avec une thèse sur la répartition des richesses au Brésil. Une formation qu’il complètera avec un doctorat à l’université de Campinas, des études post doctorales à l’université de Californie et à l’Institute of Latin American Studies de l’université de Londres.

José Graziano da Silva se révèle véritablement à ses compatriotes lorsque Luiz Inacio Lula da Silva accède à la tête du Brésil. Il coordonne la création du programme de lutte contre la faim, un des points-clés de la campagne présidentielle de celui-ci. En 2004, Graziano da Silva est d’ailleurs nommé à la tête du ministère du Développement social et de la lutte contre la faim. Il est responsable du programme de lutte contre la faim qui permettra de sortir près de 30 millions de Brésiliens de la pauvreté durant les huit années de règne de Lula. Il sera, par la suite, conseiller spécial du président brésilien, avant d’être détaché en mars 2006 auprès de Jacques Diouf qui dirigeait la FAO. Il est nommé représentant de cette organisation pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Il profite de cette posture pour amener les pays sous son autorité à s’engager à l’éradication de la faim à l’horizon 2025. C’est en 2011 que José Graziano da Silva devient candidat à la direction générale de la FAO. Il est élu le 26 juin 2011 au cours de la 37e assemblée générale de cette organisation qui a lieu à Rome en Italie. Il a été réélu pour un second mandat cette année. Si en 2011, il a eu à affronter de nombreux candidats, dont l’ancien ministre des Affaires étrangères d’Espagne, Miguel Anguel Moratinos qu’il a battu au second tour, en 2015, il s’est retrouvé seul candidat à son poste. Le Cameroun qui l’accueille depuis hier est membre de la FAO depuis 1960. Cette organisation met en œuvre sept programmes de coopération technique dans notre pays pour une enveloppe globale de 1,6 million de dollars, soit près de 935 millions de F. Outre des rencontres avec de hautes autorités camerounaises, le séjour du directeur général de la FAO au Cameroun prévoit une visite samedi prochain à l’Ecole pratique d’agriculture de Binguela.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière