Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Premières leçons à l’Est

Benoît Ndong  Soumhet était évaluer la reprise des cours dans le Lom-et-Djerem et le Haut-Nyong lundi dernier.


« Je note que la rentrée est effective à Bertoua et dans ses environs. Tous les enfants ne sont peut-être pas là, mais tous les enseignants sont présents ». Constat du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education de base (Seedub), Benoît Ndong  Soumhet, lundi 7 septembre à Boulembé, à 30 km de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est. L’objectif de la descente sur le terrain de Benoît Ndong  Soumhet, accompagné du gouverneur de l’Est, était non seulement de s’assurer que la reprise des cours est effective dans différents établissements scolaires du primaire et de la maternelle de la région, mais aussi d’apprécier la qualité dans le processus d’enseignement.

A ce sujet, la visite dans différentes structures dans le Lom-et-Djerem et le Haut-Nyong (Dimako, précisément) a donné au Seedub l’opportunité d’apprécier les pesanteurs handicapant un enseignement de qualité dans cette partie du territoire. La mise à la disposition des enseignants et l’état des infrastructures aussi. A l’école publique anglophone de Tigaza, par exemple, le directeur a reçu la délégation du Seedub dans des locaux en matériaux provisoires, « où un enseignant tient deux classes ».  A l’école publique primaire d’application de Bertoua groupe III, « c’est un établissement à réhabiliter », a conclu Benoît Ndong Soumhet, en sortant de la salle du cours élémentaire 2. Ceci, vu l’état de délabrement avancé de toute l’enceinte.

Mais malgré ces difficultés, l’Education de base à l’Est tient à relever le défi de la performance en cette nouvelle année scolaire. Sous la conduite de Hermann Oba Biya, délégué régional du Minedub, le Seedub a noté l’engagement des enseignants et des responsables d’établissement à donner le meilleur d’eux-mêmes. Outre leur présence effective, les enseignants rencontrés donnaient déjà leurs premières leçons. Différents chefs d’établissements ont, par ailleurs, acquis des détecteurs de métaux dont ils ont doté leurs surveillants afin que les enfants étudient dans un environnement sécurisé.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière