Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La rentrée en toute sécurité à Ebolowa

Elèves et enseignants se sont retrouvés lundi matin dans des établissements gardés par l’armée.


La rentrée scolaire 2015 a été lancée lundi dans tous les établissements scolaires d’Ebolowa, où les premiers cours ont été effectivement dispensés. Elèves, de la maternelle au secondaire, en passant par le primaire, ont dès lors abandonné jeux et autres distractions pour renouer avec livres et cahiers. Le contexte actuel d’insécurité impose aux élèves de montrer patte blanche avant d’entrer dans l’établissement.

La légion de gendarmerie est d’ailleurs à pied d’œuvre pour garantir un cadre sécuritaire aux élèves et enseignants. Le commandant d’armes de la place, le général de brigade Simon Ezo’o Mvondo, commandant de la 11e brigade d’infanterie motorisée, est descendu sur le terrain pour s’assurer de l’exécution des dispositions prises pour une rentrée scolaire en toute sécurité. Devant chaque établissement, des militaires armés montent la garde. Côté jardin, l’heure est déjà à la mise sur pied des stratégies pour améliorer le taux de réussite aux examens officiels. « Nous travaillons à une nouvelle organisation du temps scolaire. Nous avons recommandé l’enseignement des fondamentaux au moment où les enfants sont le plus concentrés et ont la mémoire fraîche », assure un censeur.

Les emplois du temps, disponibles depuis la semaine dernière, consacrent les matinées aux matières de base. De plus, les journées seront rythmées sur une certaine cadence : les cours de trente minutes succèderont à ceux d’une heure », explique la directrice d’un groupe scolaire de la place. Dans les différents établissements d’enseignement secondaire, l’accent est mis sur une sélection rigoureuse du personnel enseignant. Jusqu’à présent, dans le secteur privé, l’enseignement confessionnel tire bien son épingle du jeu. L’enseignement laïc privilégie la piste des enseignants des établissements publics, pour une approche plus professionnelle, comme l’a précisé le principal des Collèges unis d’Elat. Les stratégies sont presque les mêmes ici et là, avec pour seul objectif : «  la réussite ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière