Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les inscriptions prorogées au Cameroun pour les Elections en Centrafrique

La forte affluence des électeurs sur les sites d’enrôlement à l’origine de cette prorogation.


Les Centrafricains en âge de voter et résidant au Cameroun ont encore jusqu’à dimanche prochain pour se faire inscrire sur les listes électorales, en prélude au référendum constitutionnel et aux élections générales respectivement prévues les 4 et 18 octobre prochain. Cette prorogation résulte d’une décision collégiale entre autorités diplomatiques de la République centrafricaine au Cameroun et responsables de l’Autorité nationale des élections (ANE), organe en charge de l’organisation des élections en Centrafrique, au regard de l’engouement constaté sur les différents sites d’enrôlement. Lancées le 2 août, ces opérations censées s’achever le 8 août dernier, ont permis d’inscrire 3112 électeurs à Yaoundé, Douala et Garoua. Entraînant une rupture du stock de formulaires.

Toute la journée d’hier, la chancellerie de la République centrafricaine à Yaoundé était toujours marquée par une grande affluence. En rangs serrés, à l’intérieur comme à l’extérieur de la bâtisse, de nombreux retardataires voulaient se faire inscrire malgré une météo peu clémente. Pour beaucoup, la recherche de la paix semble justifier cet engouement.  «Je suis venu m’inscrire parce que je veux la paix. Raison pour laquelle je dois voter», lance Jonathan Bekain, élève résidant à Yaoundé. «Je vais voter pour qu’on ait un président qui va réconcilier les Centrafricains et nous permettre de retrouver la paix», ajoute sa compatriote Eloge Miamie Sakpi. «Nous sommes fatigués de cette guerre inutile. Nous devons aller voter pour tourner cette page sombre de notre histoire», complète Guy Fabrice Djim Adjim, cultivateur centrafricain résidant à Yaoundé.

Au sujet d’un éventuel report du référendum constitutionnel et des élections générales, l’ambassadeur de la République centrafricaine au Cameroun recommande à ses compatriotes de ne s’en tenir pour le moment qu’aux dates initiales pour ces deux échéances. D’après Martial Beti-Marace, «l’Autorité nationale des élections est le seul organe habilité à se prononcer pour un report ou non. C’est elle qui, eu égard à des preuves et à des réalités objectives, soumet des propositions aux différentes parties prenantes dans la mesure où ces élections ne concernent pas seulement les seuls Centrafricains, mais aussi la communauté internationale. Quoi qu’il en soit, même s’il y a un glissement de dates, nous sommes obligés de tenir ces élections selon les prescriptions des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale».

Quant à l’enrôlement des réfugiés, les inscriptions démarrent lundi prochain. De concert avec le Haut commissariat des réfugiés (HCR), le Cameroun et l’ambassade de Centrafrique, sept sites ont été aménagés à cet effet dans les localités camerounaises de Borgop, Gado I et II, Lolo, Mbile, Ngam, Ngarissingo et Timangolo. Le projet de Constitution sera mis à la disposition des électeurs centrafricains dans les tout prochains jours.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière