Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La saison du Championnat de football professionnel est loin d’être terminée

Le Canon, relégué en Ligue 2, espère toujours un changement sur tapis vert alors que AS Belabo estime ne pas avoir à jouer en division régionale la saison prochaine.


L’annonce de la descente en Ligue 2 de Canon de Yaoundé depuis dimanche dernier n’a pas fini de faire des vagues. Les inconditionnels du décuple champion du Cameroun refusent d’accepter la réalité. Tous sont convaincus que le Kpa-kum, premier relégué avec 38 points, sera toujours dans l’élite la saison prochaine. Et pour cause, les manœuvres feraient rage dans l’ombre pour que le mythique club sauve sa tête. Les espoirs se fondent en grande partie sur un recours envisagé à la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun dans l’affaire contre Fovu. Le club de Baham, qui précède le Canon au classement définitif avec 40 points, avait porté des réserves sur le match de la 6e journée les opposant (1-1, score final). Au cœur du problème, le joueur du Canon Charles Jean Calvin Kom, qui se faisait appeler dans une précédente équipe Kom Charles Raoul. La Commission de recours de la Fédération camerounaise de football, saisie par Fovu alors que la commission d’homologation et de discipline de la Ligue de football professionnel du Cameroun ne s’était pas prononcée sur la question, donne raison au club de Baham. Celui-ci récupère les trois points de la victoire sur tapis vert, tandis que Canon se voit retirer le point du match nul. Si la plainte du club de Nkolndongo aboutit, il récupérera ce fameux point tandis que son adversaire en perdrait deux. Du coup, avec 39 points, c’est bien les Mekok me Ngonda qui restent en Ligue 1 tandis que Fovu n’en compterait plus que 38 points.

Toujours dans les scénarii d’un probable repêchage du Canon, une réserve contre Cosmos est également évoquée. Lors de la dernière journée, les deux équipes s’étaient séparées sur un score de parité (1-1) qui faisait les affaires du club du Mbam, condamnant définitivement les Canonniers. « Le coach Essama Ebogo qui était assis sur le banc de Cosmos est aussi l’entraîneur de Kufor Academy. Ça veut dire qu’il a deux licences », estime un responsable du Kpa-kum. Au cas où cette hypothèse est confirmée, Cosmos perdrait le match sur tapis vert et serait donc relégué. L’idée, plutôt folle mais pas impossible, d’un passage de 18 à 20 clubs pour la prochaine saison a circulé à un moment avant d’être balayée par le Secrétaire général de la LFPC, Pauline Thérèse Manguele. Mais dans un championnat où on est passé de 16 à 19 clubs sans véritable justification, on peut s’attendre à tout.

De son côté, As Belabo, relégué en ligue régionale après avoir terminé 15e de Ligue 2, espère aussi un miracle. Pour le club, le règlement dispose que seuls les trois derniers au classement descendent à l’issue de la saison. Or, le forfait de Sable de Batié a été constaté en début de saison et donc, seules deux équipes devraient être reléguées. En l’occurrence, Ngoketundja et Scorpion. A ce sujet, la Ligue s’est également prononcée en confirmant que trois équipes, hormis Sable de Batié, non partante, joueront en divisions régionales. Ira-t-on ici aussi à la CCA ? Seul l’avenir le dira. Comme quoi, on n’a probablement pas fini d’entendre parler de la saison qui vient de s’achever.  Surtout qu’au foot, les victoires c’est sur le terrain et… sur tapis vert. Et ils sont nombreux à compter sur cette loi du sport.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière