Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Présidentielle guinéenne: la campagne électorale est lancée

Le président Alpha Condé a signé jeudi un décret permettant aux candidats en lice de se déployer vers leur électorat.

Les candidats en course pour l’élection présidentielle du 11 octobre prochain en Guinée peuvent désormais se déployer à travers le pays pour vendre leurs projets de société aux électeurs. Selon un décret signé du président de la République, Alpha Condé, la campagne électorale qui a démarré jeudi, se déroulera jusqu’au 10 octobre prochain. Soit 24 heures seulement avant le jour du vote. 

Parmi les huit candidats en lice, le président sortant, Alpha Condé, défendra les couleurs du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG). S’il veut rempiler, le candidat du parti au pouvoir devra au préalable se défaire de sept autres candidats déterminés à inverser la tendance le 11 octobre prochain. A l’instar du leader de l’opposition, Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), qui reste convaincu que l’heure a enfin sonné pour qu’il accède à ce pouvoir, derrière lequel il court depuis des années. Candidat de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré n’en dit pas moins. Lui qui se dit déjà prêt à parcourir toute la Guinée pour toucher la majorité des électeurs. D’autres candidats comme Lansana Kouyaté du Parti de l'espoir pour le développement national (PEDN) et Papa Koly Kourouma de Génération pour la réconciliation, l'Union et la prospérité (GRUP) vont également faire l’objet de beaucoup d’attention au cours de ce mois de campagne électorale. Dans cette arène particulièrement macho, Marie Madeleine Dioubaté est l’unique femme qui évoluera sous la bannière du Parti des écologistes de Guinée (PEG).

Pour en arriver là, chacun des huit candidats a dû débourser une somme de 800 millions de F guinéens, soit 59 millions de F CFA au titre de la caution. Concernant le plafonnement des fonds devant être investis pour la campagne électorale, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) l’a fixé à 1,310 milliard de F CFA. D’après Djénabou Touré, directrice du département planification de la CENI, le nouveau fichier électoral contient plus de 6,04 millions d’électeurs, suite  à une grande opération de toilettage et de correction dudit fichier.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière