Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Centrafrique: l'ONU veut punir les abus sexuels

Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous a annoncé les premières mesures.

Depuis le déploiement  de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA),  63 accusations de mauvaise conduite impliquant le personnel onusien ont été répertoriés. Ce bilan a été rendu public il y a quelques jours à NewYork par Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix. Parmi ces cas, treize situations de possibles abus et d'exploitation sexuelle  impliquent des Casques bleus. Une situation qui devient préoccupante. Ainsi,  de retour d’une visite en République centrafricaine (RCA), Hervé Ladsous, a annoncé une série de mesures visant à mettre fin à ces écarts de comportement qui jettent l’opprobre sur l’institution onusienne.

Concrètement, le secrétaire général adjoint a indiqué que dans neuf situations, l'ONU a décidé de suspendre les paiements aux Etats-membres d’origine des soldats incriminés. Dans un cas singulièrement, l'ONU a ordonné le rapatriement de sept membres du personnel militaire de la Mission. A ce propos, l'ambassadeur de la République démocratique du Congo en Centrafrique a été convoqué et il lui a été recommandé que son pays envoie en RCA une équipe d'enquêteurs pour faire la lumière sur les accusations qui pèsent sur des Casques bleus congolais. Par ailleurs, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, devrait rencontrer des représentants des pays contributeurs de troupes dans les jours à venir, afin de discuter des mesures à prendre en vue de lutter contre les cas d'abus sexuels par des soldats de maintien de la paix.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière