Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le général Kodji installé à la tête de la 4e Région militaire intermarmée

installation-general-kodjiJeudi à Maroua, le MINDEF, au nom du chef de l’Etat, a demandé au nouveau commandant de stopper les incursions armées des terroristes.

Après avoir réussi, du temps où il était colonel et commandant par intérim de la 4e Région militaire interarmées (RMIA), à faire basculer en faveur des forces de défense camerounaises le contrôle des opérations militaires sur le terrain, au plus fort de la guerre contre Boko Haram, Jacob Kodji est aujourd’hui invité par sa hiérarchie à terminer le boulot. D’autant plus qu’il a été élevé, par un décret présidentiel signé le 13 août 2015, au grade de général de brigade. Dans le même temps, un autre décret l’a confirmé au poste de commandant de cette même 4e RMIA.

Jeudi à la place des fêtes de Maroua, chef-lieu de la Région de l’Extrême-Nord, le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (MINDEF), Edgard Alain Mebe Ngo’o, au nom du chef de l’Etat, l’a installé dans ses fonctions. C’était  au cours d’une cérémonie très courue, dont l’un des temps forts a été la remise par le ministre du drapeau de la République au général de brigade qui a aussitôt pris le commandement avant de passer les troupes en revue.

Puis, dans son  discours d’installation, Edgard Alain Mebe Ngo’o a prescrit à Jacob Kodji d’accentuer la pression sécuritaire  sur l’ennemi pour éradiquer toutes les manifestations de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord, tout en luttant contre le trafic d’armes, des munitions et des stupéfiants qui prospère à partir des pays voisins. Pour y parvenir, Edgard Alain Mebe Ngo’o lui a demandé de créer les conditions d’une franche et totale  collaboration avec tout le monde, en même temps qu’il devra entretenir une saine synergie avec les autres forces. Le MINDEF a, par ailleurs, invité le commandant de la 4e RMIA à susciter la pleine coopération des populations, en entretenant avec celles-ci de bonnes relations dans une atmosphère de confiance et de convivialité car « le renseignement est l’arme absolue » contre ces attentats. Le maintien de la discipline dans les rangs est un autre défi à relever. Il est donc ici question de faire en sorte que « les chefs militaires assument leurs responsabilité avec responsabilité ».  Ils doivent veiller, a prescrit le MINDEF, au meilleur encadrement possible de leurs hommes sur le terrain. « Classez parmi vos priorités le respect des droits dus aux soldats », a en outre demandé le ministre, citant en particulier l’attribution des primes d’alimentation qui sont fixées à 2 000 F en opération, et de la prime de guerre accordée par le chef de l’Etat qui est fixée à 30 000 F par mois.installation-general-kodji

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière