Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Afrobasket diaries: Les Lionnes confirment

lionnes-afrobasket-2015Elles ont battu le Mali, 44-43 en deuxième sortie du 24e championnat d’Afrique de basketball féminin ce vendredi 25 septembre au palais des Sports de Yaoundé 

Du grand spectacle, des hauts le cœur dans une chaude ambiance, mais une fin cruelle pour le Mali.

 Au delà de l’enjeu, il fallait du jeu, des performances individuelles et l’apport tactique. Cela a été le cas dès le début du match, attaqué avec la meilleure des attitudes par les Camerounaises. Victoire tactique ou victoire du banc ? Penchons pour la victoire tactique. Les Lionnes indomptables du Cameroun  ont fait tomber ce vendredi 25 septembre 2015, le Mali par 44-43. La rencontre comptait pour la deuxième sortie des deux équipes à ce 24e championnat d’Afrique de basketball féminin (Afrobasket dames, 24 septembre au 3 octobre). Les Camerounaises réalisent un grand coup en faisant tomber les médaillées d’or aux Jeux africains de Brazzaville et favorites de la compétition. Le staff a donc su trouver la meilleure tactique permettant de gérer au mieux  le léger avantage pris sur les Maliennes.


Un point donc a suffi à Amina Njonkou, capitaine de l’équipe camerounaise et ses coéquipières, d’obtenir une deuxième victoire à cette compétition organisée au palais des Sports de Yaoundé. C’était l’une des rencontres les plus difficiles de la poule A que le pays partage avec l’Ouganda, le Gabon et l’Afrique du Sud. Elles ont certes gagné en concentration mais les Lionnes manquent encore d’adresse. Avec 12 points comme contre le Mozambique, Ramsès Lonlack termine tout de même meilleure marqueuse du Cameroun. L’arrière des Lionnes maintient sa constance. Honnie par le public en ouverture, Amina Njonkou, la capitaine, revient peu à peu de blessure. C’est d’ailleurs elle qui, grâce à sa présence, grâce à sa présence défensive, termine meilleure rebondeuse de l’équipe (1 offensif, 8 défensifs). Le Cameroun assure donc son jeu défensif qu’on lui connaît bien, au staff de trouver la meilleure astuce pour davantage d’adresse. Comme contre le Mozambique battu ( 69-54), Priscillia Mbiandja (meneur), Alexandria Miesha, Ramsès Lonlack (arrière), Siloise Gano (arrière), Sandrine Ayangma (arrière)…ont assuré. Ont leur souhaite d’être meilleure ce soir 26 septembre contre l’Ouganda.

Celle pour qui le groupe a beaucoup de compassion actuellement c’est Marie-Ange Mfoula, ailier des Lionnes. Pas utilisée contre le Mali, la joueuse de Point Connet en France porte le deuil. Elle vient de perdre son fiancé d’après le staff. Pour la suite de la compétition, elle aura besoin du soutien de tous pour se requinquer. Quoi de plus remontant qu’une belle victoire.

Si elles ont jusqu’ici mouillé le maillot, les Lionnes doivent être meilleures pour espérer un quart de finale abordable. Le tournoi se déroule à 12. Les équipes sont réparties dans deux poules. Après la phase championnat, seules quatre équipes se qualifieront pour les quarts de finale. Le vainqueur de cette compétition se qualifiera pour les Jeux olympiques, Rio 2016.

Statistiques

Rebonds :37  (7 offensifs, 30 défensifs)

Lancers francs : 5/6

Deux points : 15/50

Trois points : 3/9

lionnes-afrobasket-2015

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière