Le don de l’UNICEF, remis le 2 octobre, est destiné aux réfugiés et aux élèves des communautés hôtes.
En ce début de l’année scolaire 2015/2016, l’UNICEF agit en faveur des réfugiés centrafricains et des enfants impactés par leur présence. Au cours d’une cérémonie brève, à l’esplanade des services du gouverneur de l’Est, cette institution des Nations unies a procédé, le 2 octobre dernier, à la remise des kits scolaires aux inspecteurs d’arrondissement touchés par la présence des réfugiés centrafricains.
Il sera acheminé aux bénéficiaires, a assuré le gouverneur, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. «Les matériels scolaires qui vous est remis ce jour est constitué de 42 400 livres scolaires, 2 023 sacs à dos, 876 « school in box », 573 kits récréatifs, 136 « ECD kits » pour le préscolaire (1 kit pour 40 enfants) », a détaillé Madame Félicité Tchibindat, représentante-résidente de l’UNICEF au Cameroun. Non sans féliciter le Gouvernement de la république du Cameroun qui assure pleinement sa mission d’assistance aux populations civiles déplacées. Elle en a aussi profité pour réitérer l’engagement de l’UNICEF à accompagner le Cameroun dans cette « immense tâche ».
A ce jour, on dénombre 230 522 refugies Centrafricains au Cameroun avec 162 273 à l’Est. Parmi ces réfugiés, environ 180 000 sont les enfants de moins de 17 ans qui ont besoin d’un accompagnement soutenu dans leur éducation. Et 39 815 de ces enfants vivent dans les sites aménagés. L’UNICEF appuie depuis avril 2013 le gouvernement camerounais dans la protection, l’éducation, la santé et la nutrition, l’eau et l’assainissement dans les sites et les communautés hôtes.
Rappelant ce qui a été fait jusqu’ici dans la région de l’Est, Félicité Tchibindat a énuméré des acquis: 112 Espaces Temporaires d’Apprentissage et de Protection des Enfants (ETAPEs) dans les 6 sites de réfugiés construits ; l’appui à la prise en charge de 96 enseignants volontaires, la distribution des matériels scolaires, la formation de 238 enseignants sur les thématiques de l’éducation en situation d’urgence et les programmes accélérés.
En perspective, pour l’année scolaire en cours, « nous envisageons continuer à soutenir le Gouvernement du Cameroun pour cette quête continue du bien-être de l’enfant… A cet instant 4 salles de classe sont en cours de construction à Timangolo, et 4 autres à Borgop dans la région de l’Adamaoua », a-t-elle révélé.