Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La lutte contre les parasites primée par le Nobel de Médeince

Des recherches ayant permis de lutter plus efficacement contre l’ascaridiase et le paludisme ont été récompensées cette année.


De source digne de foi, leurs noms ne figuraient même pas sur la liste des favoris, la parasitologie étant devenue une discipline outsider après plusieurs décennies d’oubli. Et pourtant l’Irlandais William Campbell, le Japonais Satoshi Omura et la Chinoise Youyou Tu ont remporté conjointement lundi, 5 octobre dernier, le prix Nobel de Médecine 2015.

Les deux premiers pour leurs travaux sur l’ascaris, un ver qui provoque l’ascaridiase, maladie intestinale touchant près de 10 % de la population mondiale et tuant encore 60 000 personnes par an, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Youyou Tu, quant à elle, a mené pendant quarante ans des recherches sur les effets de l’artémisinine dans le traitement du paludisme. Ce principe actif est extrait de la plante « Artemisia annua » (armoise annuelle), utilisée depuis plus de deux mille ans dans la pharmacopée traditionnelle chinoise. La page Wikipédia de dame Youyou Tu montre que médecin pendant la période maoïste, elle a développé pour les soldats qui partaient se battre au Vietnam dans les 70 années un médicament contre le paludisme à partir d'une préparation décrite dans un texte de 1600 ans. Elle l’a testé en premier sur elle-même.

« Les lauréats du Nobel de cette année ont développé des thérapies qui ont révolutionné le traitement de certaines des maladies parasitaires les plus dévastatrices », a déclaré l’assemblée du Nobel réunie à l’institut Karolinska en Suède, dans un communiqué. Selon elle, 3,4 milliards de personnes vivant dans des régions où elles sont susceptibles d’être atteintes du paludisme ou de l’ascaridiase sont concernées par ces recherches. « William C. Campbell et Satoshi Omura ont découvert un nouveau médicament, l’Avermectin, dont les dérivés ont radicalement diminué la prévalence de la cécité des rivières et la filariose lymphatique, dont un des symptômes est l’éléphantiasis, tout en montrant de l’efficacité contre un nombre de plus en plus grand d’autres maladies parasitaires », a expliqué le jury.

Le prix de médecine est le premier de la saison des Nobel 2015. Il a été suivi de ceux de physique mardi, de chimie hier, mercredi. Aujourd’hui et demain, vendredi, seront respectivement annoncés les Nobel de littérature et de la paix. La saison s’achève le 12 octobre avec le prix d’économie. Chaque prix Nobel est doté de 8 millions de couronnes suédoises (près de 855 000 euros, environ 560 millions FCFA), à partager entre lauréats s’il y en a plusieurs.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière