Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Tanzanie : une tension nuisible

Le 25 octobre prochain est loin d’être une date ordinaire en Tanzanie. Et pour cause ! Ce pays de l’Afrique de l’Est organise ce jour-là  des élections générales.

Si de chaudes empoignades sont annoncées aux  scrutins législatifs et locaux, la présidentielle suscite davantage de convoitises. Le principal enjeu de cette élection  est la poursuite de la domination politique du parti  au  pouvoir, le Chama  cha  mapinduzi(CCM) notamment  à travers la victoire de son candidat John Magufuli  ou alors la perte de ce monopole par le biais de la défaite du porte-étendard  du CCM  puisque l’actuel chef d’Etat , Jakaya Kikwete, qui achève son second mandat à la tête de l’Etat, ne se représente pas conformément à la constitution .  Certes, six candidats sont  en course pour la présidentielle. Toutefois, deux candidats émergent du lot  à savoir John Magufuli , candidat du CCM , parti au pouvoir, et Edward Lowasa, candidat des principaux partis d’opposition regroupés  au sein de la coalition Ukawa , mais aussi ancien Premier ministre et transfuge du CCM  qui en  a claqué la porte après avoir été battu aux primaires par John Magufuli . Pour certains observateurs,  le CCM est affaibli par des dissensions internes et des scandales de corruption. Ceux-là estiment que la coalition Ukawa , qui a opté pour la candidature  d’Edward Lowasa,  pourrait tirer son épingle du jeu face à John Magufuli . La coalition Ukawa est, en tout cas, persuadée que la  conjoncture politique lui est favorable et que le changement  peut être effectif à partir  des scrutins du 25 octobre prochain.

 Par contre, d’autres observateurs pensent que le CCM demeure le maître du jeu politique tanzanien et  qu’il va le prouver  à l’occasion des prochaines  élections. L’enjeu  de ces scrutins est tel que  les  positions se radicalisent  dans les différents camps. Trois des principaux partis politiques ont formé des milices qui ont gagné en puissance, ces derniers mois. La campagne électorale, ayant commencé le 22 août,  se déroule sur fond d’une tension  notamment marquée par des incidents isolés, des arrestations arbitraires, mais aussi des déclarations embarrassantes destinées  à  ridiculiser ou à diffamer certains candidats.  Ce climat malsain  pourrait perdurer jusqu’au 24 octobre, date de la fin de cette campagne.  Il est clair que la Tanzanie peut se passer de cette tension nuisible pour organiser un scrutin crédible et apaisé et donc se donner les moyens de consolider sa croissance économique qui se situe actuellement à 7 %.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière