Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La politique de recrutement fait débat au Parlement Panafricain

Le sujet a focalisé l’attention des députés qui passaient les 100 premiers jours de la gestion du président Nkodo Dang au scanner, mardi dernier.


Mardi 6 octobre 2015, 9h20, Roger Nkodo Dang, président du Parlement Panafricain (PAP) présente le rapport d’activités du nouveau bureau élu depuis le 27 mai dernier. Un document d’une vingtaine de pages où le Camerounais rend compte du travail effectué et des actes posés. Entre autres, la décision de confier à chacun des quatre vice-présidents un domaine de compétence précis, la participation à différents colloques, réunions internationales, missions sur le continent et à l’étranger, la poursuite du plaidoyer pour la ratification des instruments juridiques qui confèreront au PAP le caractère législatif, le réaménagement du budget des commissions permanentes du PAP.

De tous ces sujets, le feu nourri des questions et interpellations d’une centaine de parlementaires va se concentrer sur la politique de recrutement et en particulier, le choix d’un nouveau secrétaire général du PAP. Au-delà de la contestation de la sélection du professeur algérien, Mourad Mokthari, les interventions des députés d’Afrique australe fustigent ce qu’ils appellent le « licenciement » de l’ancien Sg d’origine sud-africaine. Un député sud-africain, profitant de l’occasion, n’hésitera pas à parler de « dépenses dispendieuses de la part du président avec la pause d’une nouvelle moquette dans l’hémicycle, les toges et les écharpes des parlementaires et les aménagements extérieurs du bâtiment ». En toile de fond de ces échanges, c’est la bataille pour la représentativité dans l’administration qui préoccupe les représentants des différents blocs régionaux du continent.

Si la lecture du rapport a mis une trentaine de minutes, les prises de parole pour les critiques ou le soutien à l’action du nouveau bureau ont mis près de quatre heures. Avant l’adoption du rapport, Roger Nkodo Dang a répondu point par point aux observations faites. « Je n’ai jamais licencié un Sud-africain au PAP. Le contrat du Sg sortant avait expiré en 2012 et il avait été plusieurs fois prolongé par mon prédécesseur. Mais nous n’avons que 74 postes à pourvoir dans l’organigramme, 35 sont déjà occupés. J’en appelle aux Etats pour qu’ils encouragent leurs ressortissants à postuler », répond-il au sujet des recrutements. En rappel, le PAP recrute sur appel d’offres publiés sur son site internet.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière