Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Issa Hayatou, président par intérim de la Fifa

issa-hayatou-sep-blatterLe Camerounais remplace Sepp Blatter, suspendu jeudi pour 90 jours par le Comité d’éthique.

C’est le plus ancien vice-président du Comité exécutif en poste. Il est donc normal que Issa Hayatou, fort de ses 27 ans dans cette instance, prenne les rênes d’une Fédération internationale de football Association (Fifa) qui va à vau-l’eau. Depuis jeudi en effet, selon les statuts, le président de la Confédération africaine de football, 69 ans, assure l’intérim à la présidence. Et pour cause ! Sepp Blatter a été suspendu pour 90 jours par le Comité d’éthique de l’instance mondiale pour «gestion déloyale et abus de confiance».

Mais il n’y a pas que lui, puisque Michel Platini, président de l’UEFA (Union européenne des associations de football), et Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la Fifa, déjà mis à l’écart en septembre dernier, ont connu le même sort. « Pendant les périodes mentionnées, les personnalités citées sont bannies de toute activité liée au football, que ce soit sur le plan national ou international», peut-on lire dans un communiqué. Une suspension additionnelle de 45 jours maximum pourrait être prononcée ultérieurement. Ces sanctions sont la résultante d’une enquête initiée par le Comité d’éthique après le scandale d’une facture « suspecte » payée par Sepp Blatter à Michel Platini en 2011, pour des travaux effectués plusieurs années auparavant.

Sepp Blatter, au cœur du scandale pour corruption qui secoue la maison depuis mai dernier, a contre-attaqué par le biais d’un communiqué de ses avocats : « La commission a basé sa décision sur une mauvaise interprétation de l’action engagée par la justice suisse. La suspension devra être levée si l’enquête, qui n’a duré que deux semaines, ne fournit pas de preuves». De son côté, Platini a réaffirmé sa candidature à la  présidence de la Fifa dont l’élection est prévue le 26 février 2016. Il a d’ailleurs déposé son dossier hier. Mais, on peut penser que ses ambitions sont désormais compromises avec cette nouvelle affaire.  

Ancien vice-président et également candidat à la présidence de la Fifa, le Sud-Coréen Chung Mong-joon a lui aussi été suspendu pour six ans. Une enquête avait été ouverte sur son soutien à la candidature de son pays pour l’obtention de la Coupe du monde 2022, finalement attribuée au Qatar. Dans tous les cas, dans sa déclaration hier, Issa Hayatou a assuré qu’il ne serait pas candidat à cette élection.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière