Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Dans l’attente des résultats de la Présidentielle guinéenne

Les équipes de supervision des opérations électorales procèdent au recensement des votes.


La Guinée retient son souffle. Après la présidentielle de dimanche dernier, les équipes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) déployées à travers le pays procèdent au recensement des votes et à la centralisation des résultats. Selon des sources, il faudrait compter entre cinq et huit jours, à partir de dimanche dernier, pour avoir les résultats de ce premier tour. Les Guinéens devront donc s’armer de patience. Dans l’ensemble, la présidentielle s’est déroulée dans le calme, contrairement au climat tendu qui a prévalu durant la campagne électorale. Quelques défaillances techniques ont été signalées lors du vote, notamment les difficultés d'émargement des électeurs et même lors du dépouillement. Celui-ci se déroulant à la lueur des lampes-torches et des lampes-tempêtes par endroits, faute d’électricité. D’après la CENI, près de cinq millions d’électeurs étaient appelés à départager les huit candidats en course à travers plus de 14 000 bureaux de vote dans les 33 districts du pays. Mais aucune statistique n’est encore disponible sur le taux de participation.

Cependant, l’anxiété gagne le pays au fur et à mesure que le temps passe. Depuis la sortie dimanche dernier de Sidya Touré, un climat de peur semble s’emparer de la Guinée. Ancien Premier ministre et candidat de l’opposition, il crie à la mascarade et déclare qu’il n’entend pas accepter les résultats des suffrages. «Toute cette pagaille a été organisée de façon volontaire pour aboutir à une proclamation des résultats qui ne correspond pas du tout à l'expression populaire», a-t-il accusé. Dans un communiqué, le leader de l’opposition, après avoir félicité ses compatriotes d’avoir voté dans le calme, Cellou Dalein Diallo, a dénoncé certains manquements survenus dans l’organisation. «En totale infraction avec le code électoral, la CENI a multiplié les improvisations pendant la journée en autorisant au milieu de l’après-midi le vote sans enveloppe, par exemple», a-t-il relevé.

Les observateurs de leur côté dressent un tableau favorable nonobstant quelques manquements. «Ce que nous avons vu, observé, et ce qui nous a été signalé, pour moi n'entache pas la régularité du vote», a noté Frank Engel, chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne. Le président sortant a, quant à lui, invité ses compatriotes à plutôt faire preuve de retenue. «J’en appelle à tous, qu’ils attendent les résultats, qu’ils évitent toutes sortes de provocations, parce que la Guinée a besoin de paix, et de solidarité, et d’unité», a lancé Alpha Condé. Près de 19 000 agents de forces de sécurité ont été mobilisées pour parer à toute éventualité.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière