Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ist-Vih/Sida, le CIRCB lance le vaccin social en milieu scolaire

C’était samedi dernier à Mvangan, au cours d’une cérémonie présidée par le préfet Victor Marcel Mendel Ngangue, représentant personnel de la Première dame, Chantal Biya.

Le Centre international de référence « Chantal Biya » (CIRCB), en partenariat avec l’Unesco, le ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel) et le ministère de l’Education de base (Minedub), a lancé, le 17 octobre dernier, à Mvangan, dans le département de la Mvila, région du Sud, une campagne de lutte contre les Ist-Vih/Sida en milieu scolaire (vaccin social). C’était au cours d’une cérémonie fort courue, présidée par le préfet Victor Marcel Mendel Ngangue, représentant personnel de la première dame camerounaise, Chantal Biya. Ladite cérémonie de lancement de campagne a été couplée à l’inauguration d’un centre multimédia dans cette localité.

Pour le Pr. Alexis Ndjolo, directeur du CIRCB, le vaccin-social est une activité de l’institution dont il a la charge, en attendant l’avènement du vaccin biologique. A ce sujet, comme l’a annoncé Rose Jaji Mbah, coordinatrice générale du programme vaccin social au CIRCB et représentante du secteur de l’éducation dans la lutte contre les Ist-Vih/Sida, la véritable arme trouvée, pour l’instant, contre cette pandémie est le « vaccin social ». Le contenu du vaccin social est à la fois, selon le Pr. Alexis Ndjolo,  technique et pratique. Il est donc important, a-t-il précisé, que le CIRCB s’investisse résolument dans la promotion de ce vaccin, notamment en ce  qui concerne toutes les pratiques tendant à éradiquer le Vih, à diminuer le taux de contamination au sein de la population éducative et de la mère à l’enfant. La population éducative est la cible des actions de communication, d’information et d’éducation sur les mesures à prendre et à mettre en pratique au sein des populations afin d’éviter de  contracter la maladie. Tous les ingrédients sont donc préparés au sein du CIRCB. Et pour la réussite du vaccin social, l’institution compte maximiser le bénéfice offert par le partenariat avec des institutions internationales : l’Unesco, et nationales : comme le Minpostel et le Minedub. L’ouverture du Centre multimédia et de vidéo conférence de Mvangan, fruit du partenariat avec le Minpostel, va amplement contribuer à valoriser les mesures de prévention contre la pandémie. Un instrument de communication, doté des outils dernier cri en la matière, va désormais lier les populations de cet arrondissement au reste du monde grâce aux douze postes de travail dont dispose ce nouvel instrument de communication, logé dans les locaux de la mairie. D’où cet ardent appel du représentant personnel de la première dame, pour une utilisation harmonieuse et responsable de cet important outil offert.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière