Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Six véhicules blindés américains contre Boko Haram

mindef-recoit-vehicule-militaireLe Mindef a présidé la cérémonie de réception de ces véhicules militaires au quartier général le 16 octobre dernier. 

« Lorsque les Etats-Unis disent « On est ensemble », dans la lutte contre Boko Haram, ce n’est pas juste des vains mots, mais surtout des faits palpables et concrets ».

Ces propos sont de l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun. Michael Stephen Hoza se félicitait ainsi de l’excellence des relations diplomatiques entre son pays et le Cameroun, lors de la cérémonie de réception de six véhicules blindés américains destinés à nos forces de défense, pour la lutte contre la secte terroriste Boko Haram. L’événement, présidé par le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, s’est déroulé à l’esplanade de la direction des matériels interarmées (Dirmatia) au Quartier général, à Yaoundé. En présence du général David M. Rodriguez, commandant de la force américaine en Afrique, Africom ; de deux secrétaires d’Etat au Mindef : Jean Baptiste Bokam, chargé de la gendarmerie et Koumpa Issa, chargé des Anciens combattants et des Victimes des guerres ; du général des armées, René Claude Meka, chef d’état-major des armées. 

En effet, le don américain est constitué de six véhicules blindés de transport de troupes, appelés PKSV 4X4, entendu « Peace Keeping Security Vehicule ». Selon le colonel Fouda Jean Jacques René qui en a fait la présentation, « ce véhicule blindé de combat d’infanterie est protégé contre les mines. Il fait partie de la gamme tactique dont la conception est basée sur une technologie automobile intermédiaire entre la technologie classique et la nouvelle technologie automobile. Il est robuste et offre une maniabilité tout-terrain remarquable. Aérotransportable, il a déjà été déployé en Afghanistan et en Irak et peut être employé dans notre théâtre des opérations pour des patrouilles de longues distances ou des missions de déploiement de forces rapides ». Ces véhicules de fabrication américaine présentent donc plusieurs caractéristiques et vont renforcer les dispositifs actuels de déploiement de nos forces de défense. Des sources précisent que le coût unitaire de ce véhicule est de l’ordre de 400 millions de francs CFA. En outre, une formation spéciale sera effectuée par une équipe technique américaine en provenance de Bangui (RCA) où ces matériels sont également déployés, dans le cadre de la Minusca.

Le Mindef s’est réjoui de cette donation et a exprimé, par la même occasion, la reconnaissance du président de la République, chef des armées ; des forces de défense camerounaises, de la sous-région Afrique centrale, actuellement en proie à l’insécurité et au terrorisme. « Nous sommes heureux de réceptionner ce matériel de transport blindé qui arrive dans un contexte de guerre. Nos éléments sur le terrain en feront un usage approprié », a promis Joseph Beti Assomo. Bien avant la cérémonie de réception de ces véhicules, le Mindef et le général américain, David M. Rodriguez, ont signé un mémorandum d’entente qui vise à renforcer la coopération militaire entre les deux pays.mindef-recoit-vehicule-militaire

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière