Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Transport ferroviaire: du nouveau sur la voie

camrail-nouvelle-locomotiveLe PM a procédé lancement    De neuf nouvelles locomotives de  Camrail lundi à la gare centrale de Bessengue en présence du président de Bolloré Transport Logistics.

« Je déclare la mise en service officielle des nouvelles locomotives de Camrail ». Ce bref propos du Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, a mis un terme à la série d’allocutions prononcées lundi à la gare centrale de Bessengue. Le président du conseil d’administration de Camrail, Hamadou Sali, le président de Bolloré Transport Logistics, Cyrille Bolloré, et le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o, ont tour à tour, longuement salué le partenariat entre le gouvernement camerounais et le concessionnaire du chemin de fer camerounais depuis 1999, Camrail. Dans le public, le secrétaire général des services du gouverneur de la région du Littoral, Ludovic Etienne Ngbwa, les présidents et directeurs généraux des filiales du groupe Bolloré, le corps diplomatique, les capitaines d’industrie de la capitale économique, ont été témoins de l’engagement des responsables de Camrail à accompagner le Cameroun dans la voie de l’émergence.

Il y a surtout eu cet échange de civilités. Hamadou Sali et Cyrille Bolloré ont félicité le Premier ministre et le ministre des Transports pour le maintien de l’un à la tête du gouvernement et pour l’arrivée au ministère des Transports pour Edgard Alain Mebe Ngo’o. Mais dans cette célébration du partenariat public-privé, si cher au gouvernement, Cyrille Bolloré a davantage exprimé sa gratitude au président de la République. La désignation du Premier ministre pour lancer officiellement les neuf nouvelles locomotives et tout l’appui que le gouvernement apporte aux activités du groupe Bolloré ont valu cette reconnaissance publique. On retiendra de Cyrille Bolloré que le concessionnaire du chemin de fer camerounais va soutenir les études de faisabilité de la construction de la voie ferrée entre le Cameroun et le Tchad, mais aussi que l’ouverture de la ligne de chemin de fer Edéa-Kribi-Lolabé aura tout le soutien du groupe. Les responsables de Camrail, à travers Cyrille Bolloré, ont ainsi affiché leur détermination à rendre accessible par le rail, le terminal à conteneurs de du port en eau profonde de Kribi.

Pour le ministre des Transports, ces acquisitions vont permettre d’améliorer le taux d’exécution du programme quinquennal et de renforcer les capacités de traction de Camrail. Mais un point d’honneur doit être mis sur la qualité du service (transport de marchandises et des personnes). Au cours de cette cérémonie, Edgard Alain Mebe Ngo’o a réitéré l’engagement du gouvernement à développer les infrastructures ferroviaires. D’un coût total de 13,5 milliards de FCFA, les neuf locomotives mises en service hier par le PM participent des nouveaux investissements de Camrail. Il s’agit d’un vaste programme de modernisation du réseau ferroviaire camerounais dans le cadre de l’avenant N°2 à la convention de concession qui prévoit des investissements de 230 milliards de FCFA dont 158 financés par Camrail. La mise en service de ces neuf nouvelles locomotives  a été aussi l’occasion pour les responsables de Camrail de faire une démonstration de leur savoir-faire à travers une visite dans les ateliers techniques à Bassa. Le PM s’y est rendu à bord d’un train spécial juste après avoir procédé à la coupure du ruban symbolique.camrail-nouvelle-locomotive-yang

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière