C’était mardi dernier au cours d’un petit déjeuner de presse, en prélude au 70e anniversaire des institutions des Nations unies qui se célèbre le 24 octobre prochain.
Une nouvelle ère, celle des Objectifs du développement durable (ODD). L’Assemblée générale des Nations unies vient de voter et valider tous les objectifs du développement durable avec les indicateurs qui y sont associés. Voilà un autre engagement collectif des Nations pour un avenir meilleur. Un autre engagement comme celui des OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) pris en 2000.
Au cours des échanges avec la presse mardi dernier, la coordinatrice du système des Nations unies au Cameroun a expliqué la vision des ODD par rapport aux OMD. Principale particularité relevée des ODD, leur caractère inclusif. Pour les définir, la société civile, les médias, les acteurs économiques, les décideurs politiques, les réseaux sociaux, etc. ont été consultés, a rappelé Najat Rochdi. Et pour que tout le monde en profite dans la phase de sa réalisation, il faut un socle : la paix, puis la localisation du besoin exprimé. Il ne s’agit donc plus d’améliorer les lois, les systèmes politiques, les cadres juridiques, mais d’agir pour le bien-être humain dans une localité, une région, un pays.
Les échanges avec la presse ont été vifs. 70 ans d’intervention pour quels résultats ? D’autant que les problèmes sont les mêmes : conflits, maladies, analphabétisme, inégalités, etc. Najat Rochdi a répondu avec les chiffres. 22 milliards de dollars mobilisés pour ces interventions, 58% d’enfants dans le monde vaccinés, trois millions d’enfants sauvés de la mort, 30 millions de femmes sauvées pendant qu’elles donnent la vie, 66% d’augmentation d’aide publique en valeur réelle, sans compter des financements pour les réfugiés, les sinistrés, etc. La satisfaction des Nations unies vient de celle des pays et des populations, la satisfaction des progrès impulsés par les OMD, par exemple. En 2000, plusieurs pays-membres du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) n’étaient pas émergents. Ils le sont aujourd’hui. Cela prouve que quand il y a des objectifs clairs et des indicateurs précis, le progrès est possible.
C’est cet engagement et cette mobilisation qu’on sollicite encore pour les ODD. Sa première mission : achever les programmes qui n’ont pas été réalisés avec les OMD. La rencontre d’hier avec la presse était présidée par Najat Rochdi. Y ont pris part les représentants de presque toutes les agences du système des Nations unies au Cameroun.