Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Canada: Welcome, Justin Trudeau

À 43 ans seulement, Justin Trudeau peut se targuer d’avoir remis le parti libéral sur les rails, remporté la majorité absolue des sièges des députés à la Chambre des communes canadienne et mis fin à neuf années de domination des conservateurs de Stephen Harper. Un parcours gagné à force d’entêtement : un temps ignoré par sa propre formation, il lui faudra attendre 2012 et la bataille pour la présidence du Parti libéral pour que Trudeau se révèle. Il remporte alors 80 % des voix du scrutin. Mais c’est lors de la campagne des législatives de 2015 que son talent politique éclate au grand jour. Charismatique, enthousiaste, portant un discours moderne sur des questions comme l’avortement et la légalisation du cannabis, il galvanise les foules. Et se défait au passage de ses adversaires, qui lui reprochaient de n’être qu’un beau gosse sans expérience, profitant de son héritage  politique.

Cet héritage, Justin Trudeau a été tenté de le gommer, fuyant un temps l’ombre de son père, Pierre Elliott Trudeau, emblématique homme politique canadien élu par deux fois Premier ministre. C’est pourtant lors de ses funérailles en octobre 2000 qu’il fait son entrée sur la scène publique. L’éloge funèbre qu’il adresse à son défunt père – en présence de Fidel Castro et de Jimmy Carter – suscite tant d’émotions que le doyen de la politique canadienne déclare alors qu’on assiste peut-être « à la première manifestation d’une dynastie ». Au fil du temps, Trudeau junior s’affiche, en effet, comme le digne successeur de son père, dont il partage l’élégance vestimentaire et un capital sympathie important… mais surtout un sens politique hors du commun. Bien né, beau, accompagné de sa femme présentatrice télé et de leurs trois enfants, il s’impose logiquement dans les esprits comme le Kennedy canadien. Et joue habilement de cette image.

La maîtrise des médias de Trudeau impressionne, son caractère décomplexé étonne. Passionné de boxe, il fait par exemple le show en 2012 en affrontant sur le ring le sénateur conservateur Patrick Brazeau. L’affrontement, qui vise à recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer, est diffusé en direct à la télévision. Trudeau en ressort vainqueur par KO. Bon vent donc M .  le Premier ministre.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière