Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ivaha Diboua Remplace Beti Assomo à Douala

ivaha-bibouaAprès trois ans dans la région de l’Est, cet administrateur civil principal retrouve une région où il a commencé sa carrière comme chef de cabinet de gouverneur.

De l’Est au Littoral. Le décret du chef de l’Etat, signé le 23 octobre 2015 Nomme Samuel Dieudonné Ivaha Diboua comme nouveau gouverneur de la région du Littoral. Il remplace à ces fonctions Joseph Beti Assomo, nommé le 2 octobre dernier, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense. Dans la ville de Bertoua, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Informée  dès la lecture du texte présidentiel, la cité a fait foule à sa résidence sise au quartier Kpokolota à Bertoua. Laquelle résidence a été aussitôt prise d’assaut.

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua comblé, a eu d’abord un mot de gratitude à l’endroit du chef de l’Etat qui lui renouvelle ainsi par cet acte sa haute confiance. A 53 ans, l’homme a connu un parcours exaltant. Titulaire d’une maîtrise en droit public, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua est diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature  (ENAM). Lorsqu’il sort de ce moule en 1989, le jeune administrateur civil qu’il était entame sa carrière comme chef de cabinet N°2 des services du gouverneur de l’ancienne province du Littoral. Puis s’ouvre une riche carrière dans la préfectorale qui l’aura porté dans le Cameroun profond. Ainsi, il sera sous-préfet des arrondissements de Douala IV, de Nkongsamba et de Yaoundé VI. Avant d’être nommé préfet des départements du Nkam, du Mbam-et-Kim, et du Haut-Nkam.

Une riche expérience dans la préfectorale qui lui a valu d’être promu en février 2010, gouverneur de la région de l’Ouest.  En mars 2012, il est muté dans la région de l’Est où il  a eu à gérer avec tact des  l’impact de la crise Centrafricaine, manifestée entre 2013 et 2014 par des incursions répétées des bandes armées venues de ce pays voisin. L’urgence humanitaire qui en a découlé a fait aussi de lui un homme de situation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière