Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On centralise les résultats de la Présidentielle ivoirienne

kiosque-journaux-cote-ivoireLa  Commission électorale indépendante (CEI) pourrait départager les candidats ce mardi.

Lundi, Abidjan a repris vie. Au lendemain du scrutin présidentiel de dimanche, les Ivoiriens  ont recommencé à vaquer normalement  à leurs occupations. L’issue des résultats du scrutin de dimanche ne semble pas perturber outre mesure les populations. Les marchés d’Adjamé et de Youpougon, même s’ils ne connaissaient pas l’effervescence des grands jours, étaient encore très achalandés lundi en fin d’après-midi. Au quartier administratif du Plateau, les agents publics, qui avaient « disparu » depuis le milieu de la semaine dernière ont refait surface. Les tours qui abritent le siège des principaux ministères grouillaient ainsi de monde, usagers et agents de l’Etat. Les conversations dans l’ensemble ne portaient guère sur la présidentielle. Visiblement les Ivoiriens veulent passer rapidement à autre chose.

Toujours est-il que l’insouciance des populations n’était pas partagée par la classe politique qui a continué de suivre comme du lait sur le feu, la poursuite du processus électoral. Après le  dépouillement des votes dimanche soir dès la fin du scrutin, c’est le siège de CEI au quartier Aghien qui est devenu le centre névralgique de la Côte d’Ivoire. Toute la journée d’incessants va-et vient de véhicules ont été observés dans ces lieux pour la circonstance devenu hyper sécurisé. Pour y accéder, il fallait présenter patte-blanche. En mi-journée, c’est le premier vice-président de l’institution Sourou Koné, qui a créé l’événement. Devant une centaine de journalistes, il a fait la première annonce officielle de la CEI depuis la fin du scrutin. Il en ressort que le taux de participation tourne autour de 60 %. Ce chiffre était très attendu à cause du peu d’enthousiasme que les populations affichaient pendant la campagne.

L’annonce de la CEI été rapidement commentée par les Abidjanais. «  C’est un bon taux. Les Ivoiriens prouvent qu’ils sont mûrs et qu’ils veulent tourner la page »,  nous a ainsi confié Mariam Koné, juriste à Abidjan. Lundi en fin d’après-midi, on s’activait toujours à la CEI autour des documents électoraux qui arrivaient en provenance des différentes régions du pays. D’après l’instance, les premières tendances nationales, voire les résultats provisoires de l’ensemble du pays pourraient être communiqués ce mardi.

Du côté des acteurs politiques et notamment de certains candidats, l’annonce des premiers chiffres a suscité des réactions mitigées. Le candidat Kouadio Konan Siméon (KKS)  a fustigé un scrutin mal géré. Idem pour Kouadio Konan Bertin (KKB) qui a réitéré que la CEI  a démontré qu’elle n’était pas prête pour organiser le scrutin. Toutefois, il a pris acte du taux de participation annoncé. Du côté du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), les premiers chiffres confortent l’optimisme des soutiens du président sortant. Ils sont conformes à la réalité du terrain et attestent que le message de leur champion est passé.  Ainsi, hier soir, la direction de campagne du RHDP a convié à son quartier général de Cocody, les jeunes à une soirée électorale pour suivre dans une ambiance festive, la proclamation des résultats par la CEI. La fête avant la …fête !kiosque-journaux-cote-ivoire

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière