Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Comment les résultats de la présidentielle sont accueillis à Abidjan

« Je vais continuer mon combat »

Tôt mercredi matin, la Commission électorale indépendante, la CEI a levé un premier voile sur la présidentielle du 25 octobre dernier en Côte d’Ivoire. C’est Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui arrive en tête avec 83, 66 % des suffrages exprimés.  Il est donc élu dès le premier tour du scrutin. Il devance Pascal Affi N’Guessan (9,29 %)  et Kouadio Konan Bertin, un indépendant (3,88 %) Les autres sept candidats officiellement enregistrés récoltent tous moins de 1% chacun. Il aura fallu 72 heures à la CEI pour délivrer les Ivoiriens qui attendaient impatiemment de connaître l’issue d’un scrutin qui n’a pourtant suscité qu’un enthousiasme mesuré dans le pays. Outre les résultats provisoires donnant Alassane Ouattara vainqueur, la  CEI a annoncé un taux de participation de 54, 63 % de l’électorat, un chiffre revu à la baisse par rapport aux 60% annoncés.Réactions.

Kouadio Konan Bertin, candidat indépendant à la présidentielle.

« J’ai pris part à une compétition électorale et j’ai perdu. Je félicite le vainqueur, le président élu Alassane Ouattara. Je souhaite que cet autre mandat soit pour lui une opportunité de réunir les Ivoiriens et leur offrir le bonheur. Quant à moi, je vais continuer mon combat en me mettant au service de la Côte d’Ivoire et de ma famille politique le PDCI-RDA. J’ai pu être incompris, mais j’ai foi qu’un jour les générations futures comprendront le sens de mon combat.»

« Les résultats sont logiques »

Bernard Bougma, journaliste Radio Omega –Burkina Faso. « Le processus électoral en Côte d’Ivoire s’est déroulé dans un bel esprit général. Les craintes que les gens avaient légitimement au départ se sont avérées infondées. Maintenant en ce qui concerne la compétition elle-même, le combat était déséquilibré. D’une part, il y avait le président sortant qui a fait parler son bilan économique et de l’autre, une opposition divisée. Les résultats en faveur d’Alassane Ouattara sont logiques. Toutefois, nous sommes quelque peu déçus que les résultats aient tardé à être communiqués. La CEI malgré l’utilisation des moyens modernes n’est pas parvenue à donner rapidement les résultats comme promis.»

« Le peuple ivoirien a tenu le pari d’une élection apaisée »

Aminata Touré, chef de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (Moeua).

« Malgré les dysfonctionnements d’ordre technique et organisationnel, le peuple ivoirien a jusqu’à l’achèvement des opérations de dépouillement des votes, tenu le pari d’une élection apaisée et transparente. La mobilisation était inégale avec une forte mobilisation à l’ouverture des bureaux de vote qui s’est amenuisée au cours de la journée de vote. Par ailleurs, les acteurs politiques ont fait preuve de retenue et nous nous en félicitons. Dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé et les chiffres de la CEI semblent traduire la réalité du terrain.»

« Nous verrons ce que Ouattara va faire de sa victoire »

Mamadou Koulibaly, président de LIDER, candidat à la présidentielle.

« Comme je l’ai dit il y a déjà quelques jours, nous avons assisté à une parodie d’élection. Les résultats étaient connus d’avance. Alassane Ouattara tenait absolument à se faire réélire. Maintenant que c’est le cas, nous verrons bien ce qu’il va faire de sa victoire. Nous n’avons eu de cesse de dire que le cadre légal pour organiser ce scrutin n’était pas bon. Personne ne nous a écoutés. Mais en tant qu’acteur politique et patriote, je vais m’investir pour que le droit et la démocratie aient un vrai sens dans ce pays. Pour l’instant, nous en sommes trop éloignés. »

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière