Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Business Climate: Cameroon Needs To Work Harder

Cameroon’s performance, on the World Bank Doing Business ranking is dwindling, despite efforts by government to improve the business climate. According to the 2016 World Bank Doing Business Report, after a survey carried out in 189 eco

nomies, Cameroon is ranked 172th in 2016 as against 168th in 2015, thus dropping by four places. The drop by Cameroon, going by World Bank indicators, is blamed on the lack of business-friendly reforms. The Doing Business fact sheet indicates that Cameroon was able to put in place two reforms in 2015 and none in 2016 in its efforts to improve its business climate. Victorine BIY NFOR Cameroon Needs To Work Harder Business Climate.

Il faut aller beaucoup plus vite »

Louis Paul Motaze, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.

« Nous sommes convaincus que le chemin est long et qu’il faut améliorer les choses. Le problème avec ce genre de classement, c’est qu’il ne veut pas forcément dire qu’on travaille mal. Comme je le dis toujours, le Doing Business n’est pas un examen, mais un concours. Vous pouvez avoir la moyenne, mais si les autres ont une note plus forte que vous, vous reculez. Je peux témoigner que le gouvernement a fait un certain nombre de choses, mais le recul dans le classement doit nous amener à être réaliste et à dire qu’on travaille peut-être bien, mais pas aussi bien que les autres. Il faut donc aller beaucoup plus vite et beaucoup plus loin. Je crois que les pistes sont déjà tracées. Nous avons eu un nouvel accord avec la Société financière internationale qui va nous assister. Peut-être faudra-t-il changer le format des réunions, voir comment implémenter les décisions qui ont déjà été prises. Et surtout faire en sorte que ce que pense le gouvernement soit la même chose que ce que pense le secteur privé. C’est souvent un problème que nous avons. Au niveau du gouvernement, nous prenons des décisions qui ne sont pas forcément ressenties au niveau du monde des affaires. Et c’est souvent le monde des affaires qui est interrogé par les auditeurs qui viennent pour le Doing Business. Ce qu’il faut, c’est vraiment qu’on s’entende sur les mesures à prendre pour que tout le monde trouve son compte. Cela signifie que c’est le partenariat secteur public-secteur privé qu’il faut renforcer et je suis sûr qu’on pourra améliorer les choses. Mais, je tiens à le dire, le gouvernement a déjà pris un certain nombre de mesures, mais ce classement montre qu’il faudrait aller beaucoup plus loin.»

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière