Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Appelez le 116 pou la Protection de l’enfance!

Cette ligne d’assistance pour les enfants au Cameroun est en train d’être mise en place par le Minproff avec des partenaires comme Plan Cameroon et l’ART.

Elle est en gestation, mais sa mise en place suscite déjà beaucoup d’espoir. Elle, c’est la ligne d’assistance aux enfants du Cameroun, à joindre au numéro 116. Un enfant victime de violences ou de tortures, un adulte témoin de ces actes répréhensibles par la loi ? Un seul réflexe, composez le 116. Si cette perspective sera bientôt réelle, elle est pour l’heure en cours de validation. C’est ce qu’a expliqué Marie Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), pendant une session de travail vendredi dernier à Yaoundé, visant l’appropriation de l’étude de faisabilité de cette ligne d’assistance par les acteurs intervenant dans la protection de l’enfance.

Qu’ils appartiennent à l’Etat (forces de l’ordre, Minpoff, etc.) ou à la société civile, ils ont pris connaissance des résultats de cette étude sur le terrain, pour  envisager de valider ce document en toute sérénité. L’étude a été menée sur le terrain grâce à l’appui financier de Plan Cameroon, et à la contribution technique de l’organisme Child Helpline International (CHI). D’après Richard Ombono, représentant de CHI à cette rencontre, « la ligne d’assistance du réseau existe aujourd’hui dans 145 pays. Le Cameroun comme les autres pays a souhaité mettre en place un outil qui, permette d’écouter les enfants et les orienter vers une structure d’aide ». Une opération qui selon le Minproff, participe des missions de protection liées à son département ministériel. Le numéro 116 a déjà été réservé par l’Agence de régulation des Télécommunications (ART), ceci à l’issue d’une concertation de partenaires nationaux tenue en décembre 2012 appelée « la task force ».

Pour Anne-Chantal Handjou, directeur de la promotion, de la protection de la famille et des droits de l’enfant au Minproff, « cette équipe multisectorielle implique les forces de l’ordre, la justice. Bref, toute la chaîne de protection de l’enfant. La ligne 116 permettra à travers un certain anonymat, de dénoncer sans forcément être identifié ». Pour que le projet se mette sur les rails, il ne reste que la validation du document sur l’étude de faisabilité.  

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière