Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des liquidités pour les fédérations sportives

subventions-federations-sportivesLes subventions de l’Etat pour la saison 2015 leur ont été allouées samedi dernier, en présence du Minsep.

Le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Bidoung Mkpatt, a présidé samedi dernier au palais polyvalent des Sports de Yaoundé, la cérémonie de remise des subventions de l’Etat aux fédérations sportives civiles nationales. Des financements qui arrivent comme une bouffée d’oxygène pour nombre de fédérations, en proie à des difficultés de divers ordres. Selon le directeur des normes et du suivi des organisations sportives, l’état des lieux du mouvement sportif n’est pas reluisant. On peut citer comme principaux maux : la vulnérabilité des fédérations, la mal-gouvernance, le manque d’harmonie dans le fonctionnement, le manque de cadres qualifiés, l’absence d’une politique claire de développement des disciplines sportives, les conflits post-électoraux, le refus de collaboration avec la tutelle, le mauvais suivi en matière de médecine sportive, les conflits d’intérêts, etc. Sur le plan financier, à cause de la timidité des sponsors et des fédérations elles-mêmes, on constate une trop grande sollicitation de l’Etat pour assurer le fonctionnement de ces organisations. Aussi, malgré les lauriers engrangés par les sportifs, les fédérations sont-elles faibles du fait de ces tares et de leur mode de financement. Conséquence, la majorité d’entre elles est paralysée.

« Ces insuffisances justifient l’impérieuse nécessité de restructurer davantage le mouvement sportif. L’organisation de cette cérémonie constitue pour les pouvoirs publics, une reconnaissance des efforts et sacrifices consentis par vos fédérations respectives pour développer vos disciplines sportives », déclare Bidoung Mkpatt. Les montants alloués sont notamment destinés à la formation des formateurs, au développement de la médecine du sport, à la structuration et au fonctionnement des organes de communication et des directions techniques nationales, ainsi qu’à l’acquisition de la logistique didactique. Par ailleurs, l’Etat, à travers le Minsep, envisage d’orienter plus stratégiquement son action en faveur des structures fédérales sportives. « Pour le meilleur suivi et l’accompagnement des fédérations, des conventions d’objectifs vont être instaurées pour une dynamique partenariale bénéfique entre les parties dont l’objectif est d’améliorer la qualité de la collaboration existante et la vitalité du mouvement sportif national », annonce Bidoung Mkpatt. De leur côté, les présidents de fédérations ont exprimé la gratitude du mouvement sportif à l’endroit de l’Etat.subventions-federations-sportives

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière