Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un hommage tout en émotions pour Issa Hayatou

hommage-issa-hayatouLe président intérimaire de la FIFA a été honoré hier au cours d’une cérémonie courue au palais des Sports de Yaoundé.

De l’émotion, il y en avait à revendre hier au palais des Sports de Yaoundé. Voir tout le mouvement sportif camerounais réuni pour un hommage en aurait certainement fait pleurer plus d’un.

Mais Issa Hayatou est resté stoïque, mettant toute sa reconnaissance et sa gratitude dans une phrase qui aura marqué les esprits : « Les mots ne peuvent pas traduire ce que l’on ressent dans le cœur ». Avec le sourire et les gestes, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA) depuis le 8 octobre dernier a exprimé ses émotions au cours de cette cérémonie d’accueil officiel et de reconnaissance de la famille sportive du Cameroun et aussi des autorités. En effet, plusieurs membres du gouvernement étaient aux côtés du ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt, organisateur de l’évènement. « Nous vous rendons un vibrant hommage pour la rigueur et le sens du devoir accompli, votre dynamisme et votre engagement au service de la cause sportive en Afrique et dans le monde », a déclaré Bidoung Mkpatt.


Avant lui, plusieurs orateurs se sont succédé pour saluer les mérites d’Issa Hayatou, par ailleurs, président de la Confédération africaine de football (CAF). Des anciennes gloires comme Stephen Tataw, Roger Milla, Victorine Fomum ont rappelé le succès du football camerounais sous sa conduite. Tombi à Roko, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a, pour sa part, brossé la trajectoire, de cet ancien sportif, qui a gravi pas à pas les échelons, passant de secrétaire général de la Fecafoot à président, avant de prendre les rênes de la CAF et puis aujourd’hui, de la FIFA. Sarah Etongue, la reine du Mont-Cameroun a eu l’insigne honneur de remettre un cadeau à la vedette du jour. « On m’avait dit que j’étais attendu mais je ne pouvais pas imaginer l’ampleur de cet accueil », a déclaré le président de la FIFA. Et d’ajouter : « Tous mes compatriotes sont derrière moi et ça me donne encore plus d’énergie pour affronter ma mission».

En parlant de cette mission justement, Issa Hayatou pense déjà aux réformes sur lesquelles planche la commission dédiée. « La presse a amplifié  les problèmes de la FIFA. Ce n’est pas la Fifa en tant que telle mais des individus  qui n’ont pas été corrects. Il y a bien des gens, la majorité d’ailleurs qui n’a pas été touchée par ce  qui s’est passé. Ce sont ces réformes que nous initions pour qu’il n’y ait plus ce genre de comportements », a-t-il confié. S’agissant de son avenir à la tête de la CAF durant cette période, le président de la FIFA expliquera que le Comité exécutif a refusé que l’intérim soit assuré par le premier vice-président, estimant le délai trop court. «Je vais me plier en quatre pour pouvoir assumer les deux fonctions », rassure-t-il. En attendant, il a pleinement profité de cette journée du 02 novembre 2015 entièrement en son honneur et clôturée par un gala à l’hôtel Hilton.hommage-issa-hayatou

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière