Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Lutte contre Boko Haram: Les comités de vigilance équipés

comite-vigilance-equipesLe matériel remis hier à Maroua par le gouverneur Midjiyawa Bakari, au nom du chef de l’Etat, vise à renforcer leurs opérations sur le terrain.

Mieux équiper les membres des comités de vigilance pour renforcer leurs opérations sur le terrain. Tel est le sens qu’a donné Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région de l’Extrême-Nord a la cérémonie qu’il a présidée hier à l’esplanade de ses services à Maroua. Il a remis aux six préfets de la région du matériel qu’ils distribueront à leur tour aux centaines des comités de vigilance que compte la région. Selon le gouverneur, il s’agit d’une décision du chef de l’Etat, Paul Biya, qui a instruit d’apporter un appui conséquent à ces jeunes « guerriers » installés dans les villes et villages de l’Extrême-Nord. Dans les paquets reçus par les préfets, on a pu voir des détecteurs de métaux, des mégaphones, des jumelles, des sifflets, des bottes, des lampes torches, des armes blanches.

Pour le préfet du Mayo-Sava, Babila Akaou, cet appui en matériel de sécurité vient résoudre un problème crucial, celui de faciliter le travail à ces volontaires  qui sont jaloux de leur patrie, car « c’est avec ardeur que nous les voyons chaque jour à l’œuvre », a-t-il dit. « Déjà sans matériel efficace, ils parvenaient à réduire au maximum le flux d’infiltration des combattants de Boko Haram, donc vous comprenez aisément qu’avec cet équipement, l’efficacité dans le travail sera de mise », a-t-il poursuivi. Cette implication de ces jeunes nous rappelle encore l’action des deux  membres du comité de vigilance de Kolofata, qui, selon Adama Kassoum, sous-préfet de cet arrondissement du Mayo-Sava, n’eut été leur intervention, le bilan des attentats suicides perpétrés le dimanche 13 septembre 2015 vers 07 h, pendant lesquels deux explosions ont fait neuf décès et 22 blessés, aurait été plus lourd. Il s’agit de Dogo Ngonda et Tcholokodo Abagana qui sont morts avec les kamikazes. C’est le même cas lors des dénonciations qui ont permis de neutraliser un engin explosif improvisé (EEI) par les forces de défense de la Zone Nord de l’Opération Alpha, le samedi 16 mai 2015, entre les villages Bibi et Blangafe sur l'axe Kousseri – Fotokol. L’information est partie d’un membre du comité de vigilance du village qui a découvert l’engin. Tout de suite, il en a informé le chef de village qui a saisi à son tour le Commandant de la Zone Nord. Ce dernier a déployé son équipe de démineurs et ont évité ainsi le pire. Cet équipement en matériel de sécurité trouve donc tout son sens.comite-vigilance-equipes

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière