Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mgr Zinga Atangana nouvel évêque du Diocèse de Kribi

zinga-atangana-nouvel-eveque-kribiL’ancien vicaire général du diocèse d’Obala a été nommé samedi par Sa Sainteté, le pape François.

Au sortir de la messe de 9 h 30 mn hier à la cathédrale d’Obala, la douleur de la séparation était déjà perceptible sur les visages des fidèles.

Mgr Damase Zinga Atangana leur a dit en clôturant la célébration que « lui comme les autres pasteurs passent dans une Eglise qui reste ». Cette phrase qui aurait pu consoler plusieurs n’a pas fait son effet. A peine la messe terminée que jeunes et vieux tombaient dans ses bras comme des enfants. Sans protocole, tous réclamaient cette dernière accolade avant son départ pour Kribi.

Depuis samedi dernier, en effet, Mgr Damase Zinga Atangana est le nouvel évêque du diocèse de Kribi. Il a été nommé par Sa Sainteté, le pape François. La nouvelle a été rendue publique par Mgr Sosthène Léopold Bayemi Matjei, évêque d’Obala. Le prélat devient ainsi le deuxième évêque de ce diocèse créé en 2008, après le tout premier, Mgr Joseph Befe Ateba, de regrettée mémoire. A la suite du décès de ce dernier, c’est Mgr Jean-Bosco Ntep, évêque d’Edéa qui était l’administrateur apostolique du diocèse de Kribi. Avant sa nomination, Mgr Damase Zinga Atangana était vicaire général du diocèse d’Obala. Ceci depuis 2003. D’après Mgr Sébastien Mongo Behon, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, « le promu est un bon administrateur. Un homme respectueux, humble et serviable. Il a toujours été un collaborateur fidèle et discret des évêques. Il mérite d’être évêque à son tour ».

Ce profil dans le sacerdoce,  le nouvel évêque l’a acquis au fil des années. Né le 9 décembre 1964 à Nkog-Bong dans le département de la Lékié, il a suivi sa formation presbytérale en philosophie et théologie au grand séminaire Notre-Dame de l’immaculée conception de Nkolbisson à Yaoundé. Il est ordonné prêtre le 25 juillet 1992. En 2003, il obtient un Doctorat en histoire et sciences des religions et analyse des phénomènes interculturels à l’université Charles de Gaulle de Lille III et plusieurs autres diplômes par la suite. Après son ordination sacerdotale, le nouvel évêque du diocèse de Kribi a été tour à tour, recteur du petit séminaire d’Efok, responsable diocésain des vocations d’Obala, curé de la paroisse Sainte Anne d’Efok et de la cathédrale d’Obala mais aussi enseignant à l’université catholique d’Afrique centrale, entre autres

Sa nomination intervient au moment où l’on attend également des évêques à Ebolowa et à Ngaoundéré. Mais à en croire le Sg de la Conférence épiscopale, «  à l’Eglise catholique, on ne se précipite pas pour nommer les évêques. Il faut trouver la personne idoine mais aussi connaître les réalités de la zone. Chaque chose a son temps », a-t-il conclu.zinga-atangana-nouvel-eveque-kribi

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière