Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un cinquième titre pour TP Mazembe en Ligue africaine des champions

La victoire n’était pas acquise. Ce malgré le grand coup (2-1) réalisé à Alger lors de la rencontre aller le 31 octobre dernier contre USM d’Alger. Hier à Lumumbashi, Robert Kidiaba, l’emblématique gardien de but du TP Mazembe et ses coéquipiers ont été sans pitié. Un cinglant 2-0 à Kinshasa. Des buts de Mbana Samatta et Roger Assale. Et donc pas moins qu’une déculottée offerte sur l’ensemble des deux rencontres : 4-1. Un cinquième titre pour le TP Mazembe après les sacres de 2010, 2009, 1968 et de 1967. Chez les joueurs et le staff, on ne voulait pas se contenter d’un match nul encore moins d’une défaite même par 1-0. Robert Kidiaba et ses coéquipiers étaient forgés pour la victoire.

Chez les Congolais, on a joué pour les absents. Il fallait absolument permettre à Rainford Kalaba de savourer. International zambien et auteur d'un des deux buts à l'aller, il a été sorti sur carton rouge pour un coup de poing donné à un défenseur algérien. Il y avait aussi cet hommage au défenseur Jean Kasusula. Le joueur s’est cassé le bras lors d’un accident de voiture en début de semaine dernière. Pour eux et pour le peuple congolais, il fallait ce titre. Une victoire et une belle fête offerte à domicile par Patrice Carteron, entraîneur du TP Mazembe depuis 2013. Depuis 2009 d’après des statistiques, le TP Mazembe n’a pas enregistré de défaite à domicile et compte juste trois défaites en 77 rencontres continentales. On parle également d’un record de 60 victoires en 78 matchs depuis 2010.

Avec ce titre, les Congolais égalent ainsi le Zamalek (Egypte) au palmarès. Les deux clubs se classent derrière Al Ahly d’Egypte (huit titres). Ce titre en rajoute au palmarès de l’équipe, seul club africain à avoir disputé la finale du Mondial des clubs en 2010. Si Kidiaba et ses coéquipiers sont tombés devant l’Inter Milan par 3-0, c’est plus conquérant qu’ils se prépareront pour les compétitions mondiales à venir. Hier, après l’annonce de sa retraite internationale à l’issue de la CAN 2015 en Guinée équatoriale (la RDC termine 3e), l’on s’interroge sur l’avenir du légendaire Robert Kidiaba en club. Lui qui a construit toute sa carrière en Afrique, il annonçait une reconversion dans l’encadrement technique du club. Et si c’était la dernière danse de Kidiaba après cette finale ? Du reste, le club participera encore au Mondial des clubs, cette fois au Japon.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière