Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Interview: «Le protocole consiste à veiller que chaque chose soit à sa place»

Innocent Meutcheye, directeur du Protocole et des Affaires consulaires au ministère des Relations extérieures.

Quel rôle joue le protocole lors des cérémonies officielles ?

Tout d’abord, le protocole consiste à veiller que chaque chose soit à sa place. C’est le sens des préséances. Par exemple à une cérémonie, vous devez avoir les principales personnes qui animent la cérémonie. Il faut qu’elles soient à une place telle qu’on sache qui est qui. Et le protocole est fondé sur le principe : « à sa place tout est bien ; hors de sa place, rien n’est bien ». Ce séminaire qui commence aujourd’hui s’inspire du fait que rien ne s’improvise. Il y a le principe de la spécialisation. A force de faire les mêmes choses plusieurs fois on finit par bien les maîtriser.  Le protocole qui est souvent considéré parfois avec des à priori est quelque chose de simple, fondée sur l’objectivité et le bon sens.

Qui doit être à quelle place lors des cérémonies officielles ?

Le protocole a des sources. Il y a des sources règlementaires, il y a des sources coutumières et des sources qui sont fondées sur des conventions. Dans à chaque cérémonie, il y a une règlementation qui est appropriée. Les règles de protocole qui régissent les cérémonies au Cameroun datent de 1976. Il faut dans toutes les cérémonies voir quelles sont les règles appliquées.

Depuis 1976, l’arène politico-administrative nationale a évolué. Pourquoi l’adaptation desdits textes ne suit pas ?

Le principe reste le même. On doit savoir qui vient avant qui donc on ajuste même si le texte va être toiletté, il reste que jusqu’à présent on l’applique.

Y a-t-il un projet en cours pour toiletter ce texte afin d’éviter toutes les incongruités liées aux pratiques protocolaires qu’on enregistre partout dans le pays ces derniers temps?

A ma connaissance, non mais tôt ou tard ça viendra.

Maintenant que le protocole se vulgarise et n’est plus la seule chose des diplomates, quelles perspectives pour la pratique ?

C’est vrai que le protocole se vulgarise mais la diplomatie sera toujours au cœur du protocole. Vous n’allez pas trouver un protocole qui ne passe pas par la diplomatie.





Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière