Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Mincommerce devant les étals

mincommerce-au-marcheLuc Magloire Mbarga Atangana a visité de nombreux marchés et usines de la ville hier.

Un tour en chambre froide. Pour se rafraîchir les idées ? Davantage pour se faire une idée des quantités de poisson disponibles dans les installations de l’entreprise Queen Fish, non loin du marché Sandaga. Hier, 10 novembre, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, s’est donc fait son opinion sur la question, levant le regard sur d’impressionnantes piles de cartons amoncelées çà et là dans les chambres froides de la boîte.

Au moment de la visite, assurera un des responsables de l’usine, celle-ci avait 2 200 tonnes de poisson en stock, et en attendait 1 100 autres. De quoi assurer l’approvisionnement de ses clients grossistes – le kilogramme de maquereau est livré ici à 850 F – pendant les périodes de fêtes de fin d’année.

C’est d’ailleurs cette préoccupation qui explique la descente du Mincommerce dans les marchés et usines de Douala hier. Il était question de s’assurer de la disponibilité des stocks, et de sensibiliser à la pratique du juste prix. Cela a été perceptible dès la première étape, à l’usine Maya, basée dans la zone industrielle de Bonabéri. Le ministre Mbarga Atangana y a appris que l’usine produit quelque 12 000 tonnes d’huile végétale par mois, et a prévu des conditionnements de 250g, vendus à 350 F, afin que le plus grand nombre puisse accéder au produit. Côté savon, la production est de 250 tonnes/jour.

La tournée du Mincommerce l’a ensuite conduit au marché Sandaga, où les commerçants se sont engagés à lutter contre la hausse des prix en période festive. « Merci pour votre combat en faveur du pouvoir d’achat des Camerounais », leur a répondu l’hôte du jour. Un commerçant a néanmoins évoqué le problème des tracasseries policières, qui alourdit les charges et grève les profits. Luc Magloire Mbarga Atangana a proposé un système « qui marche déjà ailleurs », l’établissement de laissez-passer (ou sauf-conduit) par la délégation régionale du Mincommerce, censés permettre aux marchands de convoyer leurs cargaisons plus aisément.

La visite s’est poursuivie dans d’autres savonneries, dans l’une des installations de l’importateur Congelcam, au marché Mboppi, etc.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière