Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Succès industriels en Afrique

L’ïle Maurice, l’Ethiopie, la Tunisie sont des exemples à suivre.

 

Les échanges entre experts au cours du quatrième congrès des économistes africains qui se tient à Accra-Gahana- a permis de montrer qu’il existe plusieurs exemples en Afrique qui montrent que l’envol industriel dépend de la volonté politique. Plusieurs exemples font l’unanimité : l’Ile Maurice présentée au début des années 60 comme "mal partie" pour reprendre l’expression de l’agronome français René Dumont, du fait de sa structure économique orientée vers la culture du sucre. Avec le développement d’une zone franche devenue un des piliers de l’économie nationale, explique l’économiste camerounais Désiré Avom, l’Ile Maurice s’est industrialisée et consolidée le développement amorcé à partir de la canne à sucre, en se libérant progressivement de sa dépendance à l’égard de cette monoculture qui représentait 90 % des exportations, en 1968. Cette petite île, pauvre en ressources productives, est passée du stade d’économie de monoculture à faible revenu à au stade d’un pays à revenu intermédiaire avec actuellement l’une des économies les plus florissantes et diversifiées en Afrique. Le gouvernement mauricien a créé en 2006 un partenariat public-privé qui a développé la zone franche industrielle. Les économistes de ce pays ont expliqué qu’une bonne collaboration entre les institutions et les acteurs économiques dans la conception des politiques industrielles justifie le succès industriel du pays.

Un autre exemple de succès industriel en Afrique est l’Ethiopie. Certes, cela fait bien longtemps que le pays est passé à un taux de croissance à deux chiffres. Mais il va bientôt se doter du plus grand barrage d’Afrique avec une puissance énergétique estimée à 6 000 MW. En dépassant ses besoins en ressources énergétiques, l’Ethiopie offre plus attrait à l’investissement industriel. Les économistes le disent : « l’énergie est pour l’industrie ce qu’est le sang pour le corps humain » et on imagine l’effet induit de cet investissement. Ce barrage éthiopien, a souligné René Kouassi, directeur des Affaires économiques de la Commission de l’Union africaine, est construit à partir des fonds propres avec l’implication de la diaspora et la banque commerciale d’Ethiopie. Il souligne ce détail pour montrer comment une diaspora a réussi à participer au développement industriel de son pays. Les impacts sont visibles sur le tissu économique avec par exemple la délocalisation d’une société suédoise du textile qui vient de s’installer en Ethiopie. Le développement du tramway éthiopien est également un signe de vitalité de son industrie.

Yves Ekoué Amaïzo, économiste togolais s’est attardé sur l’exemple de la Tunisie qui a une valeur ajoutée manufacturière due à la part industrielle de sa transformation  qu’on situe au dessus de 17% de l’ensemble de sa richesse (PIB). Au Maroc, une stratégie industrielle a été lancée en 2009 sous le nom du Pacte national pour l’émergence industriel avec un volet dédié au développement des grandes entreprises dans des domaines où le pays a des avantages compétitifs et un autre qui consistait à stimuler les PME et à les rendre plus productives.   Pour chaque pays, une politique industrielle peut passer par un investissement massif dans les infrastructures de base : énergie, eau, routes, ponts, télécommunication, éducation, mais aussi de la capacité des pays à mobiliser les ressources intérieures, aménager un schémas de gestion de la politique industrielle autour, des pôles de compétitivité, des zones d’expansion industrielle. L’organisation du partenariat public-privé impliquant des acteurs de l’informel  dans les activités manufacturières est aussi une piste à explorer dans les politiques industrielles.


-Les participants accrochés aux débats.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière