Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

ELECAM Publishes Provisional Voters’ Registers

Since the start of this week, Elections Cameroon, ELECAM, has made available provisional electoral registers in all its sub-divisional branches. A nationwide campaign which has been launched simultaneously through mainstream media, bill-posting and banners in major road junctions, calls on the public, political parties and stakeholders to
consult the registers in order to identify irregularities such as errors, omissions as well as names of dead persons or persons having lost their capacity to be voters. In an interview granted Cameroon Tribune yesterday, November 19, 2015, the Regional Delegate of ELECAM for the Centre Region, Joséphine Angèle Essama, says the operation that runs till
November 20, 2015 aims at cleaning the voters’ registers before voters’ cards are produced. The publication of the provisional voters’ registers is another milestone since the revision of voters’ lists exercise for 2015 ended on August 31.

« Les listes électorales sont biométriques »

Joséphine Angèle Essama, délégué régional d’Elections Cameroon (Elecam) pour le Centre.

Après la clôture de l’opération de révision du fichier électoral, où en est-on avec la publication des listes provisoires ?

Apres la clôture de la révision des listes électorales au 31 août de chaque année, la suite logique est la production des listes électorales provisoires qui sont laissées à la consultation du public jusqu’au 20 novembre de chaque année. Pour cette année 2015, les listes électorales provisoires sont disponibles et peuvent être consultées auprès des antennes communales d’Elections Cameroon sous deux formules : soit par affichage lorsque la densité du fichier électoral le permet, soit par consultation manuelle. Comment a-t-on confectionné ces listes ? Les listes électorales produites par Elecam sont biométriques, informatisées et elles sont produites à la suite d’une centralisation des données qui remontent au Centre national de biométrie électorale. Le rôle du Centre national de biométrie électorale, c’est de confronter les données afin d’éliminer les doublons, les personnes décédées ainsi que les personnes qui ont perdu leurs capacités électorales. C’est à la suite de ce travail technique que les listes électorales provisoires sont produites, pour ensuite les soumettre à l’appréciation des partis politiques et de l’opinion publique en général. Ceci afin que celle-ci puisse soulever les irrégularités et des omissions susceptibles d’être corrigées avant la production des listes définitives.

Que faites-vous quand les irrégularités sont constatées ?

Lorsque des irrégularités et omissions sont constatées, c’est la Commission mixte de révision qui est saisie afin de dresser un procès-verbal de ces irrégularités et, au cas échéant, la commission départementale de supervision. Les constatations d’irrégularités sont acheminées auprès d’Elections Cameroon afin d’être corrigées et rectifiées.  A l’issue de cette correction, on procède à la production des listes définitives et des cartes. Comment impliquez-vous les acteurs du processus électoral? Il y a une communication inter-personnelle qui a été initiée. Les partis politiques, la société civile et des associations ont étés saisis soit par des notes d’information, soit par des correspondances afin de venir consulter des listes électorales. Dans la mesure où cette communication interpersonnelle ne peut pas se faire avec chaque électeur,  nous avons changé de méthodologie et de stratégie. Nous communiquons au grand public à travers les médias. Sinon, sur le plan inter-personnel, nos partenaires sont déjà saisis.

Quel est l’enjeu de la publication des listes électorales provisoires ?

La liste électorale est l’élément central du processus électoral. Il est primordial que le fichier électoral soit fiable et transparent afin de prévenir les conflits liés à l’organisation des élections. Donc, l’objectif que nous visons en appelant le public à consulter la liste électorale provisoire c’est de parvenir à terme à une liste dépouillée de toute forme d’irrégularités telles que les noms mal orthographiés, l’information omise ou même des électeurs qui ne devraient pas figurer sur les listes qui peuvent être détectés et on les supprime. Notre but c’est de préparer une élection paisible, transparente et crédible.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière