Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cerac réhabilite les locaux d’une école publique

Des dons ont aussi été remis aux femmes et jeunes filles de la zone, au cours de la cérémonie de rétrocession de l’établissement samedi dernier. Le 21 novembre 2015 restera un jour mémorable pour les populations du département du Noun, région de l’Ouest, en général. Et particulièrement pour les petits élèves de l’école publique de Bangourain Centre, les femmes rurales et les jeunes filles. C’est que le Cercle des amis du Cameroun (Cerac), association caritative fondée par la première dame, Chantal Biya, a localisé ces communautés, dans sa sollicitude. Une attention résultant en construction de deux bâtiments de quatre salles de classe et deux blocs administratifs, aménagement d’un puits moderne à motricité humaine, installation d’un mât de drapeau et plantation d’une haie vive à l’école publique de Bangourain Centre ouverte en 1959. Cinq bâtiments comprenant dix salles de classe et deux blocs de toilettes ont également été entièrement rénovés. Et comment ne pas relever les 600 tables-bancs, tables, chaises et bureaux pour directeurs, enseignants, visiteurs offerts par le Cerac à l’institution comptant 1181 élèves.  Dans la foulée, du matériel de nettoyage, de même que des fournitures de première nécessité comme la craie et autres cartes du Cameroun n’ont pas été oubliés.

Les Centres de promotion de la femme de Foumban et Koutaba ont, quant à eux, été chacun doté d’un ordinateur complet avec onduleur et fiche multiple, d’une imprimante laser multifonction et de deux machines à coudre. Arrosoirs, brouettes, concasseur, décortiqueuse, égraineuses, engrais, moulins, pulvérisateurs, porte-tout, râteaux, bottes, machettes, houes… ont été distribués à 26 associations de femmes rurales. Ces dernières sont venues d’un peu partout dans le département : Foumban, Njimon, Massangam, Magba, Malantouen, Makoup, Gbetsouen, Foumbot, Kouoptamo… « Cette sortie du Cerac est encore la preuve que les femmes savent faire de bonnes choses, et ont toutes les capacités pour contribuer au développement économique, social et culturel de notre pays », a reconnu le maire de Bangourain, Moumben Adamou. Avant que les sieurs Raingou Issofa et Mouchigam Ibrahim, respectivement président de l’association des parents d’élèves et directeur de l’école publique ne s’expriment. Pour dire succinctement : « Grâce à notre maman, Chantal Biya, nous avons désormais un cadre d’apprentissage décent. Merci ».

A leur suite, le délégué régional de l’Education de base pour l’Ouest, émerveillé par l’œuvre de la première dame soutenue par le Cerac, s’est solennellement engagé à l’accompagner par l’affectation d’au moins deux enseignants dans cette école, d’ici la fin d’année. D’où l’invite de la représentante personnelle de la première dame, Mme Véronique Nganou Djoumessi, à l’endroit d’autres âmes charitables à s’approprier la lutte contre la pauvreté et les souffrances. « En venant à Bangourain, le Cerac et sa présidente-fondatrice ont assurément porté dans le Noun les Grandes ambitions du chef de l’Etat. C’est le sens des appuis divers aux femmes rurales et jeunes filles qui recevront des outils performants pour l’agriculture et d’autres activités génératrices de richesses », a –t-elle déclaré. La cérémonie s’est terminée par la visite de l’école rénovée et l’inauguration du point d’eau potable, tandis que les populations se lançaient dans des réjouissances populaires.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière