Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Crise au Soudan: Près de 2 millions d’enfants menacés

enfants-famines-afriqueLe Fonds des Nations unies pour l’enfance dénonce la guerre civile qui oppose troupes gouvernementales et forces rebelles depuis 2003.

L’alerte est du représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) qui tire la sonnette d’alarme sur la crise alimentaire qui touche près de deux millions d’enfants soudanais. Dans une sortie médiatique, Geert Cappelaere souligne que «plus de 38% des enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique au Soudan. C'est un nombre incroyable d'enfants qui sont affectés.» D’après lui, sur les deux millions d’enfants victimes de malnutrition, la vie de 550 000 est en danger et la majorité vivent à l’est du pays, l’une des régions les plus pauvres du Soudan et au Darfour, à l’ouest.

A l’origine, l’UNICEF met en causse la guerre civile qui secoue le pays depuis 2003 et qui met aux prises rebelles du Darfour et gouvernement central de Khartoum. Des statistiques de l’Organisation des Nations unies (ONU) font état de ce que ce conflit a déjà entraîné la mort de 300 000  personnes et contraint des millions d’autres à fuir leur foyer. Malgré l’atrocité des combats et le difficile accès aux victimes, l’UNICEF dit parvenir à aider 150 000 enfants en manque de nourriture. Devant la gravité de la situation, Geert Cappelaere invite le gouvernement soudanais et la Communauté internationale à une mobilisation afin de trouver dans l’urgence une solution efficace à ce fléau auquel sont confrontés près de deux millions d’enfants. «Nous devons encourager le gouvernement soudanais à investir davantage pour résoudre ce problème, mais il y a aussi une responsabilité collective et la communauté internationale doit s'impliquer davantage si elle est sérieuse dans son engagement envers les Soudanais», a-t-il interpellé. D’après lui, «des milliards et non des millions de dollars» sont utiles pour faire baisser le nombre d'enfants souffrant de sous-alimentation au pays d’Omar al-Bashir.enfants-famines-afrique

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière