La commission d’éthique va trancher définitivement sur son cas, et celui de Sepp Blatter, en décembre prochain.
Une radiation à vie de toute activité liée au football pour Michel Platini ? C’est la sanction requise par la chambre d’instruction du tribunal interne de la Fédération internationale de football association (FIFA).
L’information a été dévoilée hier par les avocats du Français, à la suite des procédures ouvertes lundi par le comité d’éthique à l’encontre de Platini et de Sepp Blatter, suspendus provisoirement pour 90 jours depuis le 8 octobre 2015. En clair, le président de l’UEFA pourrait définitivement dire adieu à sa candidature pour la présidence de l’association mondiale. Candidature qui est pour le moment gelée.
Après la remise du rapport de la commission d’enquête, il est désormais question que la justice interne de la Fifa tranche sur le fond. Mais, il faudra patienter jusqu’en décembre pour cela. Entre-temps, les différentes parties peuvent « soumettre leurs positions, notamment toute preuve en lien avec le rapport de la chambre d'investigation », précise la FIFA dans un communiqué. Les mis en cause, considérés jusqu’ici comme les deux hommes les plus puissants du monde du football, peuvent également être entendus à leur demande.
Pour rappel, il leur est reproché un paiement suspect de 1,8 million d’euros (près d’1,1 milliard de F) effectué au bénéfice en 2011 de Michel Platini pour un travail de conseiller achevé en 2002. Mais Blatter est également concerné par une affaire de contrat de droits TV présumé déloyal envers la FIFA.
Platini, qui entend toujours se présenter à l’élection de février 2016, a saisi le Tribunal arbitral du sport vendredi dernier pour contester sa suspension provisoire. D’autant qu’il pourrait également perdre son fauteuil de président de l’UEFA. Pour Sepp Blatter, par contre, les conséquences ne devraient pas être si dramatiques en cas de radiation puisqu’il avait décidé de démissionner de son poste aussitôt de nouvelles élections organisées. Dans une interview accordée à un média belge où il réitère qu’il y a bien eu un contrat oral entre les deux hommes, le Suisse prévenait pourtant que si Platini « revient, je reviens aussi ». Seuls l’Américain Chuck Glazer et le Trinidadien Jack Warner, impliqués dans le scandale de corruption au sein de la FIFA, ont été suspendus à vie jusqu’ici.