Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Près de 10 millions d’enfants à vacciner contre Rubéole et rougeole

vaccination-enfants-rougeoleLa campagne lancée hier à Bafoussam par le gouverneur Augustine Awa Fonka, représentant le Minsanté, porte également sur la rougeole.

« Environ 83% de nos enfants âgés de 0 à 11 mois sont vaccinés contre la rougeole.

Ce qui indique un niveau d’immunité encore très insuffisant des populations les plus vulnérables contre cette maladie. Ces données montrent que nous sommes encore bien loin des 95% fixés comme objectif par le Cameroun dans le cadre de l’initiative mondiale d’élimination de la rougeole et de la rubéole mise en place par la communauté internationale dès l’année 2011 ». C’est par ces propos que le gouverneur de la région de l’Ouest, Augustine Awa Fonka, a lancé hier à Bafoussam, au nom du ministre de la Santé publique empêché, la campagne de vaccination préventive contre la rougeole et la rubéole. Le numéro un de la région de l’Ouest a souligné que, malgré les efforts consentis par le gouvernement, le nombre de districts de santé en épidémie de rougeole est en constante augmentation depuis l’année 2013, passant de 49 en 2014 à 74 en 2015. Avec une concentration de 83% entre autres dans la partie méridionale du pays. Quant à la rubéole, 659 cas ont été notifiés entre 2008 et 2014. D’où la nécessité de s’attaquer à cette dernière par la vaccination de masse.


L’opération qui se déroule du 24 au 29 novembre, concerne au total 9 440 692 enfants âgés de 09 mois à 14 ans révolus. A cet effet, près d’un million (9 952 500) de doses de vaccin ont été sollicitées. La campagne va se dérouler en postes fixes dans toutes les formations sanitaires, en postes fixes temporaires dans les écoles, lieux de culte, chefferies, marchés, y compris dans les camps des réfugiés et les zones les plus difficiles d’accès à l’instar des zones d’insécurité au niveau des frontières nationales. Pour assurer la gratuité de l’opération, les fonds mobilisés par le Cameroun et ses partenaires (Oms, Unicef, Gavi, etc.), s’élèvent à 12 867 000 dollars américains, soit un peu plus de 7 milliards (7 720 200 000) de Fcfa. Un nouveau vaccin sera administré aux populations cibles. Il s’agit d’un vaccin combiné rougeole et rubéole (RR) qui non seulement est gratuit, mais sera introduit sous forme de campagne de suivi chez les enfants de 09 mois à 14 ans, avant d’être intégré dans le Programme élargie de vaccination (Pev) de routine pour remplacer le vaccin anti-rougeole (VAR).

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière