Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Conférencedes Nations unies sur les changements climatiques: Paris prête à accueillir l’événement

Paris va accueillir du 30 novembre au 11 décembre 2015 la 21è Conférence des Parties sur la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC) ou COP21. Ce sera sur  le site du Bourget situé dans la partie nord de la région Ile-de-France. La première journée de la conférence, lundi prochain, sera marquée par la tenue d’un important sommet qui devrait donner un ton aux travaux. Près de 150 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à ces assises que de nombreux observateurs qualifient de « plus grand événement diplomatique accueilli par la France et également l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées ».

Intervenant dans un contexte fortement marqué par les attentats terroristes du 13 novembre dernier à Paris, les travaux de la COP21 se dérouleront sous haute sécurité. C’est ainsi que 11.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés dont 2.800 sur le site du Bourget, pour assurer la sécurité des hôtes de marque de la France et des Nations unies  ainsi que des 40.000 participants à la conférence. Pour des raisons sécuritaires, les manifestations de la société civile prévues en marge de la COP21 ont été annulées par le ministère français de l’Intérieur. D’autres restrictions concernent également les transports.

Dimanche et lundi prochains, la circulation sera interdite au public sur les axes Orly-Paris et Roissy-Paris, ainsi que sur une partie du périphérique de la capitale française, pour permettre aux nombreux cortèges des hôtes de marque de l’Hexagone de se mouvoir sans problème. Durant ces deux jours, les transports en commun : bus, métro, R.E.R seront gratuits à Paris. Il est donc conseillé aux propriétaires des véhicules particuliers de ne pas en faire usage pendant cette période. Des mesures que les Français accueillent dans l’ensemble positivement d’autant qu’elles interviennent dans un contexte marqué par l’Etat d’urgence qui vise à renforcer la sécurité des personnes et des biens. La COP21 sera précédée  par un autre événement important :  l’hommage de la Nation française aux victimes des récents attentats terroristes à Paris. Pour la circonstance, le président de la République française, François Hollande a demandé à ses compatriotes d’afficher le drapeau tricolore : bleu, blanc rouge sur les édifices publics et privés pour symboliser la résistance et l’unité des Français qui doivent rester debout malgré les attaques.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière