Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Comment l’information documentaire peut contribuer à l'Emergence de l’Afrique

colloque-international-information-documentaireLe Minesup représentant du Premier ministre, chef du gouvernement a ouvert un colloque international  consacré à la question hier  à Yaoundé.

« Qu’il s’agisse de l’Etat civil, de la propriété foncière et domaniale, de la vie de l’Etat et de l’entreprise ou de l’activité économique,

de la justice ou des relations internationales, l’outil documentaire se trouve au centre de notre quotidien comme trace, comme preuve et comme capital ». Ces propos sont du ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo, chevalier des Ordres académiques, par ailleurs, représentant du Premier ministre, chef du gouvernement à l’ouverture du colloque international sur l’information documentaire. Une rencontre qui a débuté hier au campus de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) avec pour thème : « La formation, recherche, appui au développement : Les sciences et métiers de l’information documentaire face au défi de l’émergence de l’Afrique ».

D’après le Pr. Laurent Charles Boyomo Assala, directeur de l’Esstic, l’information documentaire (archives, bibliothèque, documentation) est au cœur des informations contemporaines. D’où le but de ce forum qui vise  à  mieux cerner l’importance et les enjeux des sciences et techniques de l’information documentaire et les métiers qui en découlent pour l’émergence des pays africains. Ceci pour mieux comprendre les mécanismes de l’information documentaire à travers la demande et l’offre d’informations des agents économiques, sociaux et culturels à moyen et long termes. « Si on considère que l’émergence est une meilleure structuration des activités et un meilleur arrimage de la société aux nouveaux besoins et aux technologies de l’information de la communication, on peut estimer que l’information documentaire y participe dans la traçabilité et la transparence qu’elle impose au niveau de la gestion de ces documents que cela concerne l’administration, les entreprises ou le social », a confié le directeur de l’Esstic.

En effet, les biens que nous produisons, les écrits publics, les données démographiques et administratives doivent être traités de manière à être réutilisés à bon escient. « Tout cela a fait émerger au cœur du document et grâce aux technologies de l’information et de la communication un grand nombre de métiers et de profession qui sont aujourd’hui sources d’emplois pour les jeunes et participent au développement des sociétés », a expliqué le Minesup. Les assises qui ont réuni des représentants des pays étrangers s’achèvent ce jour.colloque-international-information-documentaire

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière