Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya de retour de la COP21

Yaoundé a fait un triomphe samedi soir au couple présidentiel revenant du sommet du Bourget sur les changements climatiques.


A leur arrivée samedi dernier en fin d’après-midi à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, le président de la République et son épouse, Madame Chantal Biya ont eu droit à un accueil des plus fastes. Les populations de la capitale, sorties en grand nombre pour la circonstance, ont, en effet, fait au couple présidentiel un véritable triomphe, à la hauteur du retentissement du plaidoyer pour la sauvegarde de la planète délivré par le président Paul Biya lors de ses deux prises de parole à l’entame de la C0P21, la conférence des Nations unies sur le climat ouverte lundi, 30 novembre dernier au Bourget près de Paris.  

A l’atterrissage à 17h45 mn de l’aéronef ayant à son bord le couple présidentiel, le dispositif protocolaire des grandes occasions était en place côté piste du pavillon présidentiel de l’aéroport. A leur descente d’avion, le chef de l’Etat et la première dame camerounaise ont tour à tour échangé de chaleureuses poignées de main avec les personnalités suivantes venues les accueillir au pied de la passerelle : le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril ; le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang ; le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh ; le premier vice-président du Sénat, SM Aboubakary Abdoulaye ; et l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon.

Le chef de l’Etat et son épouse se sont ensuite dirigés vers le pavillon présidentiel, sous la haie d’honneur formée par 16 éléments du détachement d’honneur de la Garde présidentielle, sabre au clair, déployés le long du tapis rouge. A l’entrée du pavillon, ils ont serré la main aux autres personnalités présentes à l’aéroport pour la cérémonie d’accueil, à savoir : le secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkuete ; le directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence, Joseph LE ; le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele ; le directeur général de la Recherche extérieure, Léopold Maxime Eko Eko ; le secrétaire général des services du  gouverneur de la région du Centre, Oumarou Haman Wabi ; le préfet du Mfoundi, Jean Claude Tsila ; le préfet de la Mefou-et-Afamba, Mbemi Nyaknga et le 5e adjoint au délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, Giilbert Haman Kaïgama. Au cours de l’escale d’un quart d’heure observée dans les salons d’honneur du pavillon présidentiel, le président de la République a accordé de brèves audiences successivement à l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon ; au président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril ; au Premier ministre chef du gouvernement, Philemon Yang ; et au ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Pendant ce temps, dans le salon contigu, Madame Chantal Biya s’entretenait, de son côté avec les épouses de proches collaborateurs du chef de l’Etat.

Sortant du pavillon présidentiel vers 18h15 mn, le chef de l’Etat et la première dame ont joyeusement répondu, bras levés, aux ovations de l’immense foule déployée sur l’esplanade. Ils ont ensuite pris place à bord de leur limousine, puis le cortège s’est ébranlé en direction du palais de l’Unité. Tandis que sur l’esplanade extérieure du pavillon présidentiel, une ambiance enfiévrée était entretenue depuis la mi-journée par les groupes de danse traditionnelle constitués de militants et militantes de la section RDPC de la Mefou-et-Afamba Sud et du groupe d’animation « Nkon Koa » des filles et femmes de la Haute-Sanaga, appuyés par des membres de la Jeunesse active pour Chantal Biya (JACHABI), des populations en liesse se sont massées tout au long de l’itinéraire emprunté par le cortège présidentiel.  


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière