Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Libye : un signe encourageant

Tandis qu’on y croyait presque plus, la Libye a amorcé, au cours du week-end écoulé, un début de normalisation.

Les deux parlements rivaux, à savoir la chambre des représentants reconnue par la communauté internationale et le congrès général islamiste, ont annoncé  à Tunis, la capitale tunisienne, la signature d’un accord initial pour mettre fin à la crise politique qui secoue  ce  pays.

 Depuis le déclenchement de la crise libyenne, de nombreuses médiations ont été initiées pour concilier les positions des belligérants. Mais aucune n’a véritablement  prospéré .Y compris celle de l’Organisation des Nations unies (ONU). Le terrain était ainsi laissé aux milices rivales voire à l’Etat islamique(EI) qui s’est payé le luxe de hisser son drapeau  à  Derna, une localité située entre les sièges des parlements et  gouvernements antagonistes. Non seulement les groupes armés amplifiaient  les foyers de tension sur l’ensemble du territoire national sur fond d’opposition idéologique, mais également le terroristes  de l’EI multipliaient des exactions. Au moment  où parlements et gouvernement rivaux continuaient de s’entre-déchirent notamment à travers leurs armées respectives.  A telle enseigne que la production pétrolière, la principale mamelle nourricière du pays, n’a cessé de diminuer menaçant ainsi le fonctionnement et l’existence de cet  Etat  tout en hypothéquant l’avenir de nombreux Libyens. L’accord  signé à Tunis , grâce à la médiation du gouvernement  tunisien , est un signe encourageant dans la mesure où il a pu conduire les autorités libyennes  de Tobrouk et celles de Tripoli à  s’asseoir autour d’une même  table de négociations  mais aussi à convenir d’un accord de paix  en vue  d’une sortie de crise .

 Cet accord   a  vocation à  lancer les bases d’une coopération transparente entre les deux  parties afin de parvenir à un accord politique prévoyant notamment la formation d’un gouvernement d’union nationale.  Il y a quelques mois, la communauté internationale avait encouragé les  protagonistes libyens  à former  ce gouvernement pour éviter une banqueroute à ce pays. La gravité de l’appel de cette communauté n’avait pas convaincu les protagonistes qui ont continué à s’opposer énergiquement. S’il faut croire que la page des dissensions et des contradictions est  bel et bien tournée, il faut encore que les signataires de l’accord de Tunis le prouvent  et  montrent  que quatre ans après la chute  de Mouammar Kadhafi, la Libye peut réapprendre à vivre dans la paix et rebâtir son avenir.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière