Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Commandement territorial: Les gouverneurs de région en conclave

Au menu des échanges qui s’ouvrent ce jour à Yaoundé, les questions de défense populaire et de patriotisme. Ce sera un baptême du feu pour deux des dix gouverneurs de région que compte le Cameroun. Car il s’agit de la première rencontre du genre qui intervient après le mouvement du 25 octobre 2015 qui a vu quatre des dix régions de notre pays changer de chef, dont deux anciens préfets qui ont accédé à cette fonction. Sur le thème « Autorités administratives, défense populaire et promotion des valeurs patriotiques », ils vont débattre pendant trois jours autour du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), René Emmanuel Sadi. Plus qu’une simple prise de contact, cette rencontre intervient dans un contexte bien particulier.

Le Cameroun fait face depuis plusieurs mois aux agressions des membres de la secte islamiste Boko Haram. A la suite des nombreuses pertes qui leur ont été infligées par les forces de défense et de sécurité, les membres de cette secte ont changé de tactique et opte désormais pour des attentats lâches et barbares qui causent de nombreuses victimes, même parmi les populations civiles. Celles-ci n’ont d’ailleurs pas tardé à s’organiser en comités de vigilance qui apportent leur appui aux forces de défense et de sécurité sur le terrain. La coordination des actions de ces comités de vigilance avec les forces de défense et de sécurité et surtout avec les autorités administratives sur le terrain devrait être au centre de la rencontre qui aura pour cadre, la salle des délibérations du Conseil de la Communauté urbaine de Yaoundé. Le Minatd devra, sans doute, inviter ses collaborateurs à une meilleure coordination de l’action de ces comités de vigilance afin de les rendre plus efficaces encore face à la menace qui pèse sur notre territoire. La nouvelle technique adoptée par la secte Boko Haram implique de nombreux jeunes Camerounais. Les gouverneurs de région devront sans doute être invités à appeler leurs administrés à faire montre d’un sens patriotique sans faille.

Bien plus, cette rencontre intervient à la veille des fêtes de fin d’année. Occasion idoine pour René Emmanuel Sadi d’inviter les gouverneurs de région à plus de vigilance en prenant toutes les mesures qui s’imposent afin de permettre aux Camerounais, et à tous ceux qui vivent dans notre pays, de passer ces moments dans la tranquillité. Sans doute qu’au sortir de ces assises vendredi prochain, les gouverneurs de région, qui vont suivre des communications d’autres membres du gouvernement, seront suffisamment outillés pour aller prendre toutes les dispositions utiles dans leurs circonscriptions respectives afin de permettre aux uns et aux autres de passer ces fêtes de fin d’année dans la sérénité.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière