Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les nouveaux engagements du Cameroun pour les Droits de l’Homme

Le plan quinquennal 2015-2019 a été lancé hier à Yaoundé, au nom du chef de l’Etat, par le Premier ministre, Philemon Yang.

 

Ce sont en fait deux cérémonies cumulées en une seule que le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, a présidées hier matin au palais des Congrès de Yaoundé au nom du chef de l’Etat. Outre le lancement du Plan d’action national de promotion et de protection des droits de l’homme au Cameroun pour la période 2015-2019, il s’est agi de la présentation du rapport du ministère de la Justice sur l’état des droits de l’homme au Cameroun en 2014. Dans son discours de circonstance, Philemon Yang a rappelé l’attachement du chef de l’Etat à la notion de respect des droits de l’Homme. « Le chef de l’Etat, S.E. Paul Biya a fait de la promotion et de la protection des droits de l’Homme, un axe majeur de son action ». Le chef du gouvernement a ensuite rappelé les différentes conventions internationales auxquelles a souscrit le Cameroun, notamment la Charte des Nations unies, la Déclaration universelle des droits de l’homme, les différentes conventions internationales et régionales en la matière. Histoire pour notre pays de consolider l’Etat de droit. Le Premier ministre a souligné que le Plan d’action national de promotion et de protection des droits de l’homme dont le gouvernement se dote, dès lors, est adossé sur le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce) relatif au renforcement de l’Etat de droit au Cameroun. Bien plus, pour Philemon Yang, il veut faire émerger une culture des droits de l’homme au sein de la société.

Elaboré par des acteurs gouvernementaux et de la société civile, avec la contribution de la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (Cndhl) et d’autres organisations internationales, ce document se veut, selon lui, le « socle stratégique sur lequel les pouvoirs publics comptent s’appuyer pour promouvoir une politique ambitieuse de promotion et de protection des droits de l’Homme au Cameroun » au cours des cinq prochaines années. Une action qui va nécessiter l’implication de tous les Camerounais et tous les amis du Cameroun. S’agissant du rapport du ministère de la Justice sur l’état des droits de l’Homme au Cameroun en 2014, le Premier ministre a souligné que depuis dix ans, le ministère de la Justice a décidé de doter les différents acteurs de la vie nationale d’un document de référence qui peut être exploité utilement.

Avant le chef du gouvernement, c’est le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux qui est monté au créneau. Laurent Esso a fait une présentation du plan d’action nationale de promotion et de protection des droits de l’homme et du rapport publié par le département ministériel dont il a la charge. Pour lui, le premier document « servira de boussole à l’action du gouvernement », de même qu’il se veut « un précieux document de travail pour ceux qui s’intéressent à l’évolution des droits de l’Homme au Cameroun ». La cérémonie d’hier a connu une participation importante du gouvernement, du corps diplomatique et de la famille judiciaire avec à sa tête, le procureur général près la Cour suprême.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière