Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le CERAC maintient le cap

Comme chaque fin d’année depuis 20 ans, les membres du Cercle des Amis du Cameroun (Cerac) se sont retrouvés hier à Yaoundé, pour dresser le bilan de leurs activités. Au compte de l’année 2015 et ce dans le cadre de la 23e assemblée générale tenue sous la houlette de Mme Linda Yang, coordinatrice générale. Cette année, l’événement a la particularité de coïncider avec la célébration du 20e anniversaire de l’institution. Toutes à ces réjouissances, les membres ne sont cependant pas passées à côté de l’essentiel.

Du rapport d’activités présenté solennellement, l’on a, en effet, appris que le Cerac a poursuivi son programme d’encadrement des enfants survivants de la catastrophe ferroviaire de Nsam, survenue en février 1998. De même que l’assistance aux démunis s’est manifestée notamment par des dons en médicaments, produits alimentaires et autres produits de première nécessité, ici et là sur l’ensemble du territoire national. De plus, 13 projets d’envergure dans les domaines de l’éducation, la santé, appui à la femme rurale, assistance aux personnes vulnérables et adduction d’eau potable ont été menés avec succès. Ajoutant des motifs de satisfaction pour cette association qui se tient, contre vents et marées, en faveur des plus démunis depuis 1995.

« Le Cerac a réalisé en deux décennies ce que nulle n’aurait prédit en 1995. Des milliers de kilomètres parcourus pour apporter réconfort, médicaments, eau potable ou soutenir l’éducation dans les zones les plus reculées du pays […] Il y a 20 ans, il y avait à peine une dizaine de dames autour de Mme Chantal Biya, dont on ne vendait pas cher la peau. Mais, elles y ont cru et tenu bon […] Ces pionnières ont bâti le Cerac que nous connaissons aujourd’hui avec des résultats éloquents », a succinctement déclaré Mme Linda Yang. Le déroulement du calendrier 2016 des activités ainsi que le plan d’action 2016-2018 montrent que l’institution entend bien maintenir le cap. Ainsi donc, ses programmes majeurs relatifs à l’éducation, la santé, la femme rurale seront poursuivis.

Au terme de cette séquence, la venue de la présidente-fondatrice, Mme Chantal Biya, a été vécue comme la reconnaissance des efforts et sacrifices consentis. Accueillie avec des chants, des youyous et des danses, la première dame a immédiatement enchaîné avec la remise de cadeaux à certains de ses petits protégés, enfants vulnérables. Quelques entretiens avec de nouveaux membres ont précédé aussi le déjeuner-spectacle qu’elle a offert dans l’enceinte même du siège. Des play-back de l’orchestre Brice Band et des chants d’animation de la commission culturelle du Cerac, ainsi que les artistes Lab’l, Mani Bella, Richard Amougou, Sergeo Polo, Grâce Decca, Ama Pierrot ont définitivement enflammé le public. Des chorégraphies des membres du Cerac accompagnés des éléments de la fédération camerounaise de danses de salon aussi. Puis, les invités ont été soumis à une longue ballade dans les aires culturelles du pays, grâce à la mise en scène du mariage coutumier. C’est quasiment à la tombée de la nuit que la première dame procède à la coupure du gâteau, tandis que des ballons portant ses effigies sont relâchés dans les airs. Peu après, l’on se sépare à regret sous des airs musicaux très enlevés.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière