Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les machines dévoilent leurs prouesses

De la préparation de sols à la transformation en passant par la récolte, les équipementiers exposent une gamme variée d’appareils. Désherber, semer et planter sont des activités qui s’avèrent contraignantes pour les agriculteurs. Surtout lorsque la superficie cultivable est importante. Présents sur le site d’exposition du Salon du machinisme agricole du Cameroun (Simac), les équipementiers proposent des appareils capables de faciliter ces activités agricoles. « Nous voulons montrer l’importance de la mécanisation agricole, tout en présentant nos différentes offres aux agriculteurs encore hésitants », a expliqué Félix Anicet Mboudou, exposant. Entre autres machines exposées, des tracteurs et leurs accessoires (charrue et semoir). L’ensemble, pour un montant d’environ 15 millions de F. Pour débarrasser le sol des herbes et autres arbres, les cultivateurs peuvent au lieu de la machette recourir à la débroussailleuse électrique, capable de défricher plusieurs hectares de terre en une journée. De même qu’une tronçonneuse électrique dont les prix varient entre 100 000 F et 150 000 F. Ils peuvent également arroser les plantes grâce à la pompe d’irrigation et leur dispenser des soins grâce au thermopulvérisateur. En lieu et place des houes et autres outils manuels, les agriculteurs peuvent se servir d’une tarière pour creuser la terre et y semer des graines ou des plants.

Egalement exposées au palais des Congrès, des machines intervenant dans le processus de transformation des produits agricoles. Au rang de celles-ci, la sélectionneuse de riz, qui permet de séparer les bons grains de riz des cailloux et autres déchets. On retrouve également la dépulpeuse de maïs, le broyeur à céréales et l’égreneuse de maïs, utiles pour la fabrication d’aliment pour animaux ou même de poudre pâtissière.

Le cacao, aliment réputé pour ses nombreuses vertus et dont les produits dérivés sont très prisés en ce moment constitue aussi la source d’inspiration des équipementiers. Aussi, ont-ils conçu un pressoir à huile, pour faciliter l’extraction et un broyeur pour en concevoir du beurre.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière