Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La bataille est ouverte dans la Téléphonie mobile 4G

Call boxLes deux premiers opérateurs privés ont entamé une grosse campagne sur le service.

Pour un peu, on dirait que la 4G saute sur les abonnés, tant les deux premiers opérateurs privés de téléphonie mobile de la place ont mis le paquet, question campagne.

Chacun en revendique le leadership, et présente son offre comme la meilleure, évidemment – les abonnés connaissent la chanson. Qui est le meilleur et qui sera le moins cher, les consommateurs pourront comparer. Cela dit, rappelle le cadre d’une des deux boîtes approché par CT, « les deux entreprises avaient reçu une licence 3G et 4G. Elles ont d’abord déployé la 3G », pendant qu’elles s’attelaient à l'installation de la structure pour passer au niveau supérieur.


Si Mtn a été le premier à annoncer « par tweet », Orange se veut n°1 par l’étendue de son réseau, « une centaine de localités » connectées à la 4G. Chez le concurrent, on déclare : « Pour l’instant, le réseau 4G LTE (Long Term Evolution) de Mtn est disponible sur les villes de Yaoundé, Douala, Bamenda et Buea. Il va rapidement s’étendre dès la fin de l’année ». Côté abonnés, il faudra quand même quelques ajustements pour pouvoir en profiter : avoir un téléphone compatible (smartphone, s’entend), acquérir une puce compatible 4G, être évidemment dans une zone couverte, souscrire à un forfait data, etc.

Les promesses sont alléchantes, pour dire le moins. Chez les deux opérateurs, l’unanimité se dégage : la 4G, c’est un tout autre niveau. « Elle permet le très haut débit mobile, c’est-à-dire la transmission des données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mbits/seconde, voire plus », assure une source à Orange Cameroun. Après d’autres développements purement techniques, il conclut que cette avancée va permettre « de développer de nouveaux usages, parmi lesquels la vidéo haute définition. » Il sera également « plus facile et plus rapide », depuis un smartphone, d’écouter de la musique, regarder des vidéos, partager des photos, télécharger des fichiers…

Les panneaux publicitaires et autres banderoles déployées dans nos villes depuis quelques jours en disent long sur les ambitions des opérateurs eux-mêmes. On verra à quel point les usagers, eux, veulent devenir des clients de 4e génération…Toutefois, le régulateur du secteur indique que même si ces deux opérateurs ont la 4G, il ne faut pas s’attendre à l’avoir maintenant dans les téléphones.tablette-3g

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière