Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Catastrophe en Chine: Plus de 90 personnes englouties

effondrement-maison-chineLe glissement de terrain survenu dimanche dernier dans la ville industrielle de Shenzhen a également fait d’importants dégâts matériels.

Des équipes de secours s’affairaient encore hier dans la zone industrielle de Shenzhen, ville industrielle de plus de 10 millions d’âmes dans le Sud de la Chine, où s’est produite la veille une ravageuse coulée de boue.  Plus de 1 500 secouristes et 104 camions de sapeurs-pompiers étaient à pied d’œuvre sur le lieu de l’hécatombe dans le but d’extraire des sinistrés. Policiers et gendarmes présents en grand nombre sur les lieux du drame tentaient de contenir la meute de journalistes et de chasseurs d’images accourus pour immortaliser la catastrophe. Au moment où nous allions sous presse, le bilan officiel de la catastrophe n’était pas encore disponible. Cependant, différentes sources faisaient état de plus de 90 personnes englouties dans les écoulements. A côté, d’après la chaîne de télévision publique CCTV, environ 900 personnes ont pu être évacuées à temps.

Au plan matériel, trente-trois bâtiments ont été ensevelis, dont deux dortoirs réservés au personnel de cette zone industrielle de Shenzhen, située à la frontière avec Hong Kong. Dans sa furie, la boue a également sectionné un conduit de gaz et provoqué une énorme explosion dont le bruit aurait été entendu à près de quatre kilomètres à la ronde, selon des témoins. Des images filmées par la presse locale montrent une masse de terre géante étalée sur une dizaine de mètres. Pour se sauver, certains rescapés disent avoir sauté des 8e et 9e étages d’un immeuble adjacent.

Pour les autorités chinoises, la thèse d’une catastrophe naturelle est d’ores et déjà écartée. Pour elles, l’effondrement à l’origine de ce drame provient d’une montagne illégalement accumulée et détrempée récemment par les eaux de pluies. D’après des sources, la montagne en question est une ancienne carrière, qui a servi des années durant de décharge des déchets des sites de construction de la région, au point de former une colline artificielle de près de 100 mètres de hauteur. Les fortes pluies qui s’abattent dans la localité depuis quelque temps l’auraient fait céder.effondrement-maison-chine

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière