Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le port de Douala plus fluide

port doualaDes mesures anti-congestion porteuses et des performances accrues au terminal à conteneurs, entre autres, expliquent le nouvel élan.

Un travail d’équipe qui a payé. Ainsi pourrait-on qualifier les résultats atteints au port de Douala en termes de fluidité à fin 2015, et qui font suite à plusieurs actions concertées prises en vue de résorber la congestion cauchemardesque

qui a grippé cette place portuaire dès fin 2013. « Ça faisait plus de trois ans que le problème de congestion était au rendez-vous des mois de décembre », rappelle un acteur de la communauté portuaire. Rendus à fin 2015, les opérateurs dressent des bilans et constatent que beaucoup de choses ont changé.

Ainsi, de source proche de la capitainerie du port, CT a appris que le temps mis par les bateaux à la bouée de base (zone en mer où les bateaux attendent qu’une place se libère sur les quais avant de venir accoster) s’est considérablement réduit. Confirmation par Melchior Charles Moudouthe, secrétaire exécutif de l’Union des consignataires et armateurs du Cameroun (Ucam) : « Aujourd’hui, le temps d’attente des navires porte-conteneurs à la bouée de base est quasiment nul », explique-t-il dans un échange accordé à votre journal (lire réaction).

Du côté de Dit, concessionnaire du Terminal à conteneurs du Port de Douala, quelques chiffres à la hausse sont également avancés. « Les trafics import et export de Dit sont en progression de 14% par rapport à 2014. L’entreprise a en effet traité 348 373 Evp (conteneurs équivalents vingt pieds, Ndlr] à mi-décembre 2015 contre 304 810 Evp à mi-décembre 2014 », déclare un responsable de l’entreprise. « Les exportations conteneurisées ont connu notamment une forte progression avec un taux de croissance de 30%, passant de 92 927 Evp à 116 315 Evp en un an. Ce taux est de 20% pour les importations », ajoute notre source.

Dans le même registre, l’opérateur relève que le délai moyen de passage des marchandises conteneurisées à l’exportation est désormais stabilisé « en dessous de la franchise réglementaire de 7 jours ouvrables », contre environ 15 jours en moyenne l’année dernière. Autres chiffres : le temps moyen de réception par Dit d’un conteneur destiné à l’export est passé de 1h40mn en 2014 à 45mn en 2015. A l’import, la moyenne de 3h25mn d’attente service livraison en 2014 est désormais de 90mn en 2015.

Entre autres conséquences, les acconiers relèvent une augmentation de 200 mille tonnes de marchandises traitées au port en 2015, par rapport à l’année dernière (10,7 millions de tonnes au total, contre 10,5 millions de tonnes en 2014).

La fluidité constatée a également un impact sur le pourcentage d’occupation des parcs import et export de Dit. De 147% en décembre 2013, il tourne aujourd’hui à moins de 70%, « le référentiel maritime d’exploitation étant à 85% », rappelle la source susmentionnée.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière