Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Veillée électorale en Centrafrique

Les deux millions d’électeurs se rendront demain aux urnes pour élire le futur président de la République et les députés de la nation.

Ce mardi est un jour de repos sur toute l’étendue de la République centrafricaine. Les trente présidentiables et les nombreux candidats en course pour la députation ont clôturé hier leurs derniers meetings de campagne pour convaincre les indécis parmi les deux millions d’électeurs à leur cause. La campagne électorale qui aura duré près de deux semaines, a donné l’occasion à chacun des prétendants de sillonner le pays pour ce qui est des candidats à la présidentielle ou la circonscription électorale visée pour ceux qui visent la fonction de député, d’aller dérouler leur projet de société respectif. Pour les fortunés, l’on a noté une campagne à l’américaine marquée par un important déploiement logistique. Anicet-Georges Dologuélé, Martin Ziguélé, Désiré Bilala Kolingba Nzanga ou Karim Meckassoua ont mis le paquet non seulement pour frapper les esprits, mais surtout pour toucher le maximum d’électeurs possibles.  

En attendant demain, la Centrafrique entière retient son souffle. Dans les églises et les mosquées, l’on prie pour que tout se passe dans le calme. Dans les rues de Bangui, l’on souhaite que demain soit un jour historique pour le pays et que l’on tourne définitivement cette page triste. A Bambari, localité à forte dominance musulmane, les habitants nourrissent le même espoir. Hier, théâtre de violences et de massacres, cette cité située dans le centre du pays souhaite se remettre de ce passé triste à travers ce scrutin. A Bossangoa, fief de l’ancien président François Bozizé, où le scrutin référendaire a été boycotté, du fait de son exclusion et du climat de peur qui s’était emparé des électeurs, tout semble promettre. Surtout que l’ancien parti au pouvoir, le Kwa na Kwa, s’est rallié au candidat Anicet-Georges Dologuélé, une effervescence est perceptible dans la localité. A l’Autorité nationale des élections (ANE), on met la dernière main à la pâte pour corriger les imperfections du 13 décembre dernier.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière